• Brin de soleil

    Quel mois de Février ! Enchanteur... Les floraisons commencent à éclater, signe que le printemps est proche. Bien sûr on n'est jamais à l'abri d'une gelée, mais ici, dans le sud-ouest, ce n'est pas trop à craindre. En tous cas, ce beau temps m'a encore donné envie de bosser dehors. J'ai nettoyé le massif ( talus ) qui longe l'escalier. J'ai rabattu le Lavatère arbustif de Barnsley sévèrement ( une dizaine de centimètres ) car il est conseillé de le tailler ainsi. C'est mon premier printemps avec un lavatère, je me fie donc à mes lectures.

    Les autres vivaces sont aussi nettoyées ( marguerites, ancolies, sauge, gaura, etc... ) et j'en profite pour bien désherber. Ce massif est tout jeune puisque j'ai enlevé les lavandes à l'automne dernier car ils étaient trop vieux et plus très attrayants. J'ai replanté des vivaces dont certaines, vers le bas du talus, plus tapissantes ( arabis, campanule,...), ainsi que des bulbes. Il reste encore cette sauge de Graham pour laquelle je n'ai pas encore choisi, mais qui pourrait bien disparaître au profit d'une autre plante. Cette sauge est en effet très vieille, et elle ne fleurit pas beaucoup. Je pense donc peut-être l'enlever et la remplacer par un arbuste plus attrayant. J'y réfléchis.

    Ensuite, je me suis abandonné aux plaisirs du jardinage passif, moment ô combien agréable où on profite de son oeuvre, tranquillement allongé sur le hamac, les narcisses flamboyants dans le soleil couchant et bercés par l'air tiède de cette fin février. Un délice ! Et je pèse mes mots. Quelques magazines de jardinage à feuilleter, un bon chocolat chaud, et nous voici donc spectateur de ce que nous avons cherché à créer. Car après tout, le plaisir du jardinage doit rester équilibré, entre temps nécessaire à l'entretien du jardin, et temps de repos, de méditation. C'est en tous cas ainsi que je le conçoie.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :