• Jardin en mutation

    En ce moment, le jardin se métamorphose à vue d'oeil. Les témpératures presque estivales de ces derniers jours, accompagnées par un soleil généreux, donnent un coup de fouet aux plantes jusque là bien abreuvées par des pluies incéssantes. Les conditions sont donc idéales pour que tout démarre. Les boutons sont nombreux, les fleurs commencent à se montrer plus généreusement, bref...tout s'accélère, et c'est très bien ! 

    Tout cela ne va bien sûr pas sans quelques travaux d'entretien ou d'aménagements. La partie arrière du jardi est faite : les massifs ont été bien désherbés, les fleurs fânées coupées, les semis d'annuelles...semés, et j'ai même installé les premiers plants de salades dans le nouveau potager ( quel confort ! ) ainsi que trois pieds de tomates. Tout est donc prêt pour que les floraisons soient bien mises en valeur.

    L'avant du jardin a aussi subi quelques travaux : désherbage des bordures ( massifs et arbustes ), taille du cotonéaster qui prenait trop ses aises, et cela a nécessité l'usage d'une scie, bras en l'air, bref, trés confortable... J'ai également installé 6 lobélias par groupes de 3 dans deux demi-tonneaux qui servent de pots. D'ici quelques temps, les lobélias devraient déborder des pots en cascades bleues. Deux pétunias Million Bells ont aussi trouvé place dans deux pots. Je ne suis pas fan de ces fleurs, mais le colori était intéressant, et puis il faut bien essayer de nouvelles choses, car les goûts changent et évoluent avec l'apparition de nouveaux hybrides.

    Pour la seconde année, j'ai dû me résoudre à tailler près du sol quelques branches du laurier rose qui semble décidément un peu mal en point... Espérons que le reste ne souffrira pas et fleurira.

    Le massif qui longe l'allée a été nettoyé. Les feuilles mortes récentes ( un arbre dont le nom m'échappe toujours mais qui bien que persistant perd ses feuilles en début de printemps, au moment où les nouvelles apparaissent ) jonchaient le sol, au risque d'étouffer le végétaux présents, et quelques mauvaises herbes tentaient de se faire une place au soleil. Ce massif est donc ce soir à nouveau le territoire des vivaces, des rosiers, et de pas mal de Nigelles de Damas qui semblent bien se plaire ici.

    Hier, j'avais également coupé quelques branches d'un petit arbre dans lequel je fais grimper un rosier Jaune Desprez, pour lui donner plus de lumière. L'histoire de ce rosier est qu'il avait tout d'abord été installé au pied d'un tamaris, mais l'ombre du noyer voisin finissait par gagner du terrain et le rosier manquait donc de soleil ( 2 ans sans une seule fleur ! ). A l'automne dernier, je l'ai donc déplacé pour qu'il bénéficie de plus de soleil. Sur le moment, je me suis dit que je faisais peut-être une erreur car je ne l'ai pas taillé lors de ce changement de domicile, ce qui est quand même conseillé... Pourtant, cette année, les boutons sont nombreux, aussi bien présents sur les branches les plus basses que dans celles qui se sont accrochées dans les branches. Une surprise trés agéable, et sans doute un peu de chance aussi !

    Ce beau temps m'a incité à sortir mon appareil photos. Ainsi, j'ai rajouté une trentaine de nouvelles photos dans la galerie d'Avril, plus précisément dans celle consacrée à Avril 2008. Bonne promenade !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :