• Jardin japonais zen

    L'un des endroits du jardin ne me plaisait pas. L'herbe y poussait mal, l'endroit manquait un peu de lumière et de chaleur. Un vieux lilas y dépérissait, et j'avais en outre une dent contre lui, car il y a 3 ans, en voulant le tailler, j'étais tombé ( merci les galeries de rongueurs qui ont fait basculer l'échelle... ) et m'étais cassé 3 côtes. Au pied de ce lilas maudit poussait une plante très envahissante dont une graine avait été apportée là sans doute par un oiseau puisqu'ils en raffolent. Je parle du phytolacca americana, une plante TRES envahissante et dont les racines deviennent énormes.

    Voici à quoi ressemble cette plante ( aussi nommée "Raisin d'Amérique ) et sa racine.

     

    J'ai donc décidé de tout raser, et comme pour faire un pied de nez à la mauvaise expérience liée à ce lieu, j'y ai installé un jardin d'inspiration zen, ou japonaise.

    Voici à quoi ressemblait le lieu avant.

     

     

     

    Première étape donc, déraciner le lilas et le raisin d'amérique. L'utilisation d'une barre-à-mine est dans ce cas plus que pratique.

     

     

    L'ensemble a ensuite été labouré et une tranchée a été creusée en arc de cercle vers l'intérieur du "gazon". Cela permettra d'y installer une petite bordure en rondins qui séparera bien ce coin à thème du reste du jardin en évitant que l'herbe n'y pousse.

    Sur toute la surface, une bâche ( type bâches vertes pour talus ) est étendue et fixée à plusieurs endroits à l'aide de grandes agrafes métalliques.

     

     

    Ensuite, il ne restait qu'à compléter avec du végétal et du minéral.

    Pour le végétal, j'ai dû faire avec le laurier rose que j'avais planté à mon arrivé. Le style de cet arbuste est plutôt méditérranéen, mais tant pis. Son côté persistant participe à la structuration du lieu, et ses fleurs parfumées en été sont un plus. Je n'allais tout de même pas l'arracher !

    J'ai quand même tenu à installer des plantes en accord avec l'esprit du lieu. Quelques plantes ont été choisies dans ce sens :

    - Bambou de la variété 'Chimonobambusa marmorea' qui bien que réputé peu traçant a été installé dans une grande poubelle totalement enfouie dans le sol. Ainsi, je n'aurai pas trop à me soucier des éventuels débordements. J'ai choisi cette variété car elle n'est pas trop grande ( 3 mètres maximum ) et que ses chaumes se teintent de rouge au soleil.

     

    - Trois azalées japonaises à feuillage persistant ( une rouge, une rose et une mauve ) qui illumineront le coin le moins exposé au soleil. Afin de mettre toutes les chances de mon côté, j'ai rajouté une grosse quantité de terre de bruyère et de la corne broyée et les ai plantées dans ce mélange. Bien sûr elles ne sont pas encore en fleurs, mais avec leur paillage de pouzzolane, elles concourrent également à l'intérêt du lieu en toutes saisons.

    - Un Rhus Typhina 'Tiger Eyes' ( Sumac de Virginie ) dont l'écorce duveteuse est très agréable au toucher, et qui offre de splendides couleurs automnales sur des feuilles très découpées.

     

    - Impossible de partir sur l'idée d'un jardin de style japonais sans adopter un érable du même nom. Parmi les nombreuses variétés qui existent, j'ai opté pour Acer Palmatum Dissectum 'Crimson Queen' dont le feuillage reste pourpre toute la saison, en différentes nuances plus ou moins rougeoyantes suivant l'époque. Les érables japonais poussent lentement et demandent une terre acide. Ici, j'ai choisi de le placer dans un grand pot bleu. D'une part cela me permet de le changer de place si je le souhaite, et d'autre part, je pourrai l'emporter quand je déménagerai. Le pot a été rempli d'un mélange de terre de bruyère, d'un peu de terreau Or Brun, de corne broyée et d'un rétenteur d'eau. Il s'agit d'une petite poudre blanche semblable à du sel, que l'on mélange à la terre de plantation. Les arrosages sont ainsi plus espacés et la terre sèche moins vite, problème qui peut rapidement arriver avec la terre de bruyère ( très difficile à réhydrater correctement si l'on a "zappé" trop d'arrosages. Utile quand l'on s'absente quelques jours. Enfin, tout cela est encore théorique puisque je n'ai encore jamais eu recours à ce petit "truc".

     

    - Des ophiopogons planiscapus 'nigrescens', petites herbes presque noires à floraison blanche qui longent une partie de la limite jardin japonais/ jardin. Entre ces ohphiopogons, quelques bulbes de perce-neige dont la floraison blanche devrait également bien ressortir sur le noir des ophiopogons.

     

    Côté minéral et paillage, j'ai opté pour des gravillons blancs, de la pouzzolane donc, et des galets de différentes couleurs ( "naturels" - ceux trouvés dans le jardin au court des différents bêchages, gris foncés - achetés en jardineries, et blancs - également en jardinerie ). Quelques pavés blancs dits "japonais", et des dalles en bambou.

    Pour la déco, un petit boudha ( rayon aquariophilie ), une auge en pierre pour le point d'eau- avec sa louche ! , et une lanterne. Il faut rester le plus sobre possible, car le jardin d'esprit japonais est à la base très dépouillé, ou tout  au moins épuré.

    Je n'ai pas le temps de finir de mettre en ligne l'ensemble des photos, mais avant de vous laisser, voici un petit apperçu. La suite dès que possible...

     

    Voici donc de nouvelles photos prises juste après la fin de l'aménagement. Depuis, j'ai rajouté une petite "pagode" noire. Je ne l'ai pas encore prise en photos.

     

    Contraste des paillis et du gravier pour briser la monotonie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le petit boudha veille sur son domaine et y médite, sagement posé sur une dalle.

     

     

    Pour terminer, je rajouterai que l'un des gros avantages de ce style de jardin est qu'il est possible de l'aménager dans des espaces de petites tailles, dans des cours intérieures, ou même sur une terrasse ou un balcon. Bien sûr, pour ceux qui aiment les floraisons opulentes de style "jardin anglais", cela peut sembler un peu "dénudé" ou triste, mais ce décor est quasi permanent et sa structure est agréable à l'oeil en toutes saisons. J'ai hâte de voir l'herbe repousser autour et les plantes s'installer et fleurir au printemps prochain. De nouvelles photos vous permettront bien sûr de suivre son évolution au fil des saisons. Alors, à bientôt...


  • Commentaires

    1
    Daniel
    Lundi 10 Mai 2010 à 22:25
    Je viens de découvrir votre jardin japonais et comme vous j'ai hâte de le voir à "maturité".
    Je vous envie d'avoir un jardin même si je sais que cela apporte beaucoup de travail.
    Je vous souhaite un réel bonheur comme pourraient le dire, je pense, les japonais.
    2
    aikotonaru
    Mercredi 12 Mai 2010 à 09:42
    je suis très impréssionné de votre jardin car il est magnifique, mais même si je prend un coin sombre et aléatoire de mon jardin, je ne trouve pas d'idée pour y faire un petit jardin japonais zen. merci de m'aider et encore bravo pour votre jardin magnifique et espacé.
    3
    fallon64 Profil de fallon64
    Mercredi 12 Mai 2010 à 15:52
    Si l'endroit n'est pas trop sombre, vous pouvez toujours y installer des érables japonais, un petit point d'eau ( avec pourquoi pas une fontaine en bambou ), des galets, de la mousse... Difficile à dire sans connaître les lieux.
    4
    Ikare
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:12
    Bonjour,

    Joli coin, je vais m'en inspirer !

    Le point d'eau que vous avez mis, comment fonctionne-t'il ? C'est de l'eau "stagnante", ou elle est alimentée par un pompe ?

    Merci
    5
    jardinette77
    Lundi 4 Octobre 2010 à 10:33
    Très joli ce petit jardin, je suis aussi en train de "japoniser" un endroit peu ensoleillé, et vraiment c'est un plaisir de conjuguer minéral et végétal.
    6
    beurk
    Lundi 1er Novembre 2010 à 12:39
    bonjour
    c'est moche
    ça n'a rien de japonais
    le pire:l'etiquette sur l'acer ds la vilain pot bleu
    bouh !
    7
    fallon64 Profil de fallon64
    Lundi 1er Novembre 2010 à 19:24
    Tous les avis font progresser et sont bons à prendre. Le tien n'engage que toi, mais j'en prends note. J'attends aussi tes conseils puisque tu sembles être un expert en la matière, et suis impatient de voir en images tes réalisations...
    8
    boosty37
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 20:39
    salut
    moi j aime, ce n est que le debut mais avec de la patience tout irat bien.
    je me lance l an prochain dans un jardin zen qui entourerat ma futur veranda.
    mais cela fait 3 ans que je cultive des erables du japon. ils avaient la meme tete que le tien, ridicule.
    mais en les bichonant, et en les taillant metodiquement l hiver, ils sont devenus magnifique.
    il sont tous comme le tien, en pot.
    j ai hate de voir d autre photo, en pleine floraison.
    aller, silence ca pousse
    9
    fallon64 Profil de fallon64
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 13:16
    Pas de soucis, je ne m'en fais pas du tout, d'autant plus que j'ai déménagé et ne suis donc plus dans ce jardin. Qui plus est, la patience est la qualité première du jardinier. Quand je revois ces photos, c'est vrai que l'acer est encore chétif, mais pas ridicule. Il le serait s'il était encore ainsi au bout de plusieurs années de culture. Là, je venais juste de l'acheter et de le mettre en pot. Deux ans plus tard, il n'a déjà rien à voir et ressemble vraiment à quelque chose. Je le taillerai un peu cet hiver pour qu'il se densifie. Il a pris de superbes couleurs à l'automne !
    Cela dit, j'attends toujours les photos de "Beurk" qui, je l'espère, sera nous montrer sa maîtrise et son talent... Car j'accepte la critique sans soucis...quand elle est étayée. Sinon, cela ne s'apparente qu'à de la simple jalousie ou incompétence.
    10
    bambou@63
    Dimanche 13 Février 2011 à 18:16
    Salut
    c est super ce que tu fais
    C est juste dommage que le pot bleu soit un peu gros
    Mais j aime bien le boudha
    je me suis lance aussi mais je pense que j ai fait moins bien
    salut et bon courage !
    11
    fallon64 Profil de fallon64
    Dimanche 13 Février 2011 à 18:31
    "Le pot bleu est un peu gros"... Cela m'a bien fait rire Bambou. Le problème de beaucoup de gens qui se lancent dans le jardinage est leur manque de patience. Le pot pouvait paraître en effet trop grand car l'érable était tout jeune. Mais au fil des ans, l'équilibre s'établit, et bientôt le pot semblera parfaitement proportionné par rapport au végétal qu'il accueille, mais pour celà il faut un peu de patience...
    12
    yoshy
    Dimanche 27 Février 2011 à 00:41
    désolé mais moi je trouve ce jardin fade. On voit une tentative japonisante mais le résultat n'est pas zen et harmonieux. Toutefois c'est quand même plus joli que le jardin précédent.
    Salut et bon courage (optez pour un peu plus de végétaux sur la surface de galets blancs)
    13
    fallon64 Profil de fallon64
    Lundi 28 Février 2011 à 18:34
    Ha...les goûts et les couleurs. Si le coin "japonisant" peut sembler fade, c'est sans doute parce que les végétaux y étaient encore très jeunes. Tous les livres spécialisés dans les jardins japonais recommandent de ne pas surcharger un jardin par trop de végétaux; en rajouter irait donc à l'encontre de l'esprit même du jardin de style japonais ( je dis bien style, car je n'ai pas la prétention d'avoir le talent des "maîtres"). Curieusement, toutes les personnes qui visitaient le jardin trouvaient justement ce coin du jardin très agréable. Il restera toujours quelques esprits chagrins pour ne pas apprécier, mais c'est ainsi. Votre remarque me donne celà dit très envie de pouvoir admirer vos créations et votre maîtrise, en photos. Irez-vous jusqu'au bout de votre démarche donc, et accepterez-vous de jouer le jeu...? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai de gros doutes... De grâce...que les donneurs de leçons se mouillent un peu plus que par quelques lignes. Car je suis comme Saint-Thomas... Le défi est lancé ! Aurez-vous le courage de le relever ?
    14
    GUYTOUNETTE
    Mercredi 2 Mars 2011 à 17:10
    J'aime bien , il faut de la patience quant à la pousse des végétaux.
    je fais des plans pour mon futur jardin Japonais et je m'inspire de quelques de tes idées.
    j'opte pour un pont, (à faire moi-même et une pagode)
    j'espère réussir car j'ai un emplacement idéal et assez grand.
    merci pour vos idées et ne faites pas attention aux lectures négatives.
    cordialement
    MAITE
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    fallon64 Profil de fallon64
    Jeudi 3 Mars 2011 à 08:25
    Merci Maïté. Si, je trouve toujours intéressant de partager nos idées, même si ces dernières diffèrent selon les goûts de chacun. Mais comme je le dis à chaque fois, si une critique est émise, il y a à mes yeux 2 choses importantes. Déjà, qu'elle soit formulée sympathiquement, avec respect et argumentée. Ensuite, que la personne à la source de la critique s'engage dans sa démarche jusqu'au bout en proposant une idée contradictoire avec photos à l'appui. Sans celà, ce n'est pour moi que jalousie ou aveu d'incompétence. Ce genre de commentaires vient d'ailleurs souvent des plus piètres jardiniers.

    En tous cas, je te souhaite bonne chance pour ton projet. Je ne sais pas comment est fait ton jardin, mais conseil d'ami : veille à ne pas avoir d'arbre marcescent, à fruits ou à trop petite feuilles au-dessus de ton espace gravillonné ( si tu en as prévu un, ce que je suppose vu que tu souhaites un esprit "zen" ) car par expérience, je peux te dire que ramasser tout celà peut s'avérer très pénible à la longue.

    Bons travaux !
    16
    zaza57
    Mardi 5 Avril 2011 à 09:44
    bonjour,
    Genial, je suis super mega jalouse de votre auge,je la trouve trop magnifique.je souhaiterai faire un petit jardin d'inspiration "zen ", "japonais" mais je bloqué sur le point d'eau .....mais alors en voyant votre auge je me répete je suis jalouse !!!!!! je plaisante bien sur !! dites moi vous l'avez trouver ?
    Bravo j'adore!
    17
    fallon64 Profil de fallon64
    Mardi 5 Avril 2011 à 21:46
    :o) En fait, je l'avais trouvé dans une jardinerie classique, et vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour en dénicher une.
    18
    Tam
    Mercredi 6 Avril 2011 à 16:24
    Bonjour,

    Journaliste pour l'émission 100% Mag sur M6, je prépare un reportage sur les jardins pas comme les autres. J'ai beaucoup apprécié vos photos et j'aurais souhaité parler de votre jardin avec vous.

    Seriez-vous disponible pour que nous en discutions ? Si oui n'hésitez pas à me contacter: tam.melacca@gmail.com

    Merci d'avance,

    Tam
    19
    zaza57
    Vendredi 15 Avril 2011 à 10:07
    Merci, bon si vous passer a la télé vous prévenez sur le forum!!!!
    biz
    zaza
    20
    paradise
    Samedi 28 Mai 2011 à 13:42
    Bonjour Fallon et fellicitation pour votre jardin
    Comme vous je trouve qu un jardin Zen Japonisant comme le votre est reposant a regarder
    Moi meme j ai une maison avec une attirance Feng Shui dans le Var 83 a La Cadiere d Azur
    J aimerai ammenager ma terrasse de 80m2 et le jardin de devant en prenant il faut dire quelques une de vos bonnes idées
    Cordialement
    serge
    21
    fallon64 Profil de fallon64
    Mercredi 1er Juin 2011 à 10:53
    Merci pour votre commentaire Serge et bons travaux d'aménagement !
    22
    paradise
    Mardi 7 Juin 2011 à 23:09
    bonjour fallon,
    avez vous pris contact avec la journaliste de 100%mag et si c est le cas, quand passez vous a la tele?
    a bientot
    serge
    23
    fallon64 Profil de fallon64
    Mercredi 15 Juin 2011 à 11:26
    J'ai répondu par mail que je n'habitais plus là où se trouve le jardin de ce blog, mais que j'en avais un nouveau. Mon message est resté sans réponse...
    24
    veroceane
    Lundi 15 Août 2011 à 23:03
    Bonjour, Votre jardin japonais est sublime ! Chez moi je pense faire une "petite fontaine cascade" c'est assez sympa, avec de la verdure su sable, des graviers et bien sur sans incontester la star dur jardin japonnais notre boudha!
    25
    fredo44
    Samedi 14 Avril 2012 à 22:49
    bonsoir je viens de parcourir les photo et franchement  pour ne pas etre méchant y'a rien de terrible . Voir caremenent  moche l 'autre qui se prend pour un journaliste il a rien compris a la qualité du travail  si il veut je peu lui faire voir des photo plus interressante que ca
    26
    fallon
    Lundi 16 Avril 2012 à 12:18
    Oui Frédo44, montre nous ton travail de pro...Je pense que ça peut être très intéressant, mais je pense aussi que tu n'en as pas asse" pour oser poursuivre. A part critiquer et être désagréable, tu sais faire quoi ?
    27
    fredo44
    Lundi 16 Avril 2012 à 21:38
    je sais la critique est facile mais franchement des tas de cailloux plus des pauvre plantes ca ne fait pas tout  par contre j ai commencé a mettre des photo sur mon blog  voila messieurs vous allez pouvoir vous defoullez  mdrfredo44.kazeo.com/sitemap.html.
    28
    Lundi 16 Avril 2012 à 21:41
    j ai remis mon adresse du site
    29
    fredo44
    Lundi 16 Avril 2012 à 21:57
    fredo44.kazeo.com
    30
    fallon
    Mardi 17 Avril 2012 à 13:17
    J'ai donc vu les quelques photos que tu as mises sur ton blog. Contrairement à toi, je ne serai pas gratuitement désagréable, et je te félicite car je trouve ton jardin japonais réussi. Je pense aussi qu'il est plus "vieux" que celui présenté dans mon ancien jardin, où je débutais. Les plantes, encore jeunes, ne donnaient en effet pas vraiment, et je souhaitais avant tout aménager un coin du jardin où il n'y avait rien. Je ferai une petite critique, c'est la présence de la grande statue blanche qui à môn avis ne cadre pas avec le reste de ta déco ( je ne dis pas que je n'aime pas le reste, bien au contraire ).Au-delà de la réussite ou de l'échec, et au-delà également des goûts et des moyens financiers de chacun, c'est surtout ton approche agressive qui m'a choquée. Tu commences en disant ne pas vouloir être désagréable, et tu continues en faisant tout le contraire. Pourquoi tant d'animosité ? Je ne me l'explique pas. Comme ce besoin de dénigrer le travail d'un amateur qui cherche avant tout à se faire plaisir, à faire partager sa passion et à échanger sur des expériences plus ou moins heureuses. Je n'ai pas la prétention de me prendre pour un journaliste. Comme je le précise sur ce blog, il s'agit d'une site amateur. La majorité des personnes que je croise quand je parle de jardinage sont aimables et souhaitent échanger amicalement et dans le respect. Tu n'as de toute évidence pas cette approche; tu pouvais faire part de ton avis en le disant autrement, et en enreichissant les autres de ton expérience. Alors oui, ton jardin japonisant est sympa et je reconnais le travail accompli, mais quid des qualités humaines qu'un tel lieu est censé provoquer ? Tu as juste besoin de reconnaissance ? Que je te dise que ton jardin est plus beau que le mien ? Alors oui, ton jardin japonisant est plus réussi, mais il n'a sans doute pas impliqué le même budget, et il ne serait peut-être pas intulie que tu travailles maintenant sur ton jardin....intérieur, car aussi beau soit-il ton petit eden ne semble pas t'avoir apporté la paix intérieure...
    31
    fredo44
    Mardi 17 Avril 2012 à 21:07
    slt j'y travaille sur mon interieur ,avec beaucoup de mal  impulsif  désolé de vous avoir froissé  mais de voir les commentaires de gens pas toujours franc ca m'enerve . pour moi le debat est clos .
    32
    fallon
    Mercredi 18 Avril 2012 à 09:22
    Si Frédo, les gens sont francs, même si pas en accord avec vos goûts. Pour le reste, je crois en effet que rien se sert de poursuivre plus avant le débat ( qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs ). Bon jardinage intérieur donc...
    33
    Fengshui83
    Samedi 28 Décembre 2013 à 18:02
    Magnifique réalisation de ce jardin japonais. Les éléments sont bien représentés comme la terre, le métal (les galets), le feu (la lanterne), le bois (la végétation) et l'eau (le bassin). Un seul bémol: la statue de la déité aurait méritée d'être plus imposante pour l'élèvation de la spiritualité. Mais Bravo..... Harmonieusement vôtre, Josette de Fengshui83
    34
    kikiyam
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:26
    pfff trop moche, une insulte au japon.
    35
    mésange bleue
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 23:20
    Pas joli, avant de faire tu aurais du te documenter...
    36
    loulou59
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 19:28
    beau jardin
    37
    loulou59
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 19:28
    beau jardin
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :