• En m'inspirant d'un livre sur les jardins aquatiques, j'ai eu envie d'essayer de construire une petite fontaine sur la terrasse. L'ensemble est très esthétique mais...la fontaine ne marche pas. Peut-être un problème de tuyau... Je verrai cela demain.

    J'ai également acheté un Lagestroemia ( ou Lila des Indes ). J'aime beaucoup cet arbuste/arbre pour ses grandes inflorescences rouges, mauves ou roses, mais aussi pour son époque de floraison( actuellement ) ainsi que pour l'intérêt de son écorce à la couleur et à l'aspect attrayants. Achat "coup de coeur", il n'a pas encore sa place dans le jardin. Pour l'instant, je le laisse dans son pot, et je verrai d'ici quelques temps ( peut-être en bac pour pouvoir l'emporter quand je déménagerai ).


    votre commentaire
  • Depuis un moment me trotte dans la tête l'idée d'un jardin d'eau. Cet élément me semble en effet indissociable des ( beaux...) jardins réussis. Mais quand on n'est que locataire, difficile d'investir dans un vrai bassin. Ce projet sera intégré d'office aux plans de "mon" jardin, mais en attendant, décidé malgré tout à ne pas me priver de ce plaisir, j'ai mûri un projet de petit bassin dans un tonneau. Quelques ouvrages et hors-séries de référence pour en savoir un peu plus sur la conception, et je me lance.

    Histoire de se donner des idées ( surtout pour les végétaux ), petit tour-promenade dans LE jardin de référence des nénuphars. Je parle bien sûr de Latour-Marliac, au Temple-sur-Lot, dans le département 47 ( Lot-et-Garonne ). Cette visite ( une de plus cet été ! ) fera bien sûr l'objet d'un reportage-photos à venir. J'en ai donc 3 à mettre en ligne ( puisque pour le premier, je l'ai fait hier ).

    Ensuite, je me suis mis à la recherche d'un demi-tonneau en bois ( le contenant idéal à mes yeux ), ce qui n'a pas été aisé. J'ai fait pas moins de 3 jardineries pour trouver mon bonheur. Et une fois le tonneau trouvé, il a fallu repartir dans la 1ère jardinerie pour trouver une bâche de bassin. Bref, pas facile, mais me voici avec le style de contenant que je cherchais. Il me reste à préparer le tonneau ( sans doute une lasure extérieure et un coup de neuf sur les arcs métalliques ). Ensuite, je fixerai la bâche. Il me faudra ensuite choisir les plantes, mais ce n'est plus trop la saison. Je pense que je m'occuperai de ça au printemps prochain. Au moins, le contenant sera prêt. Bref, je débute complètement dans les plan(tes) d'eau, vous l'aurez compris.

     


    votre commentaire
  • Fini le soleil des Gorges du Verdon, la chaleur du sud-est, les descentes en rafting, les vues à couper le souffle... Retour dans le Lot-et-Garonne, mais mon jardin commençait à me manquer, et j'appréhendais de le retrouver. Bonne surprise : il y semble-t-il plu ici pendant mon absence, si bien que les plantes n'ont pas trop souffert. L'herbe est très haute bien sûr, et quelques massifs nécéssitent un désherbage, mais dans l'ensemble, tout est en ordre.

    L'arrosage automatique installé avant mon départ pour les plantes en pots a bien fonctionné : elles sont en pleine forme, et le brugmensia installé il y a peu est couvert de fleurs ( je ferai des photos ).

    Il me faut maintenant aller récupérer la tondeuse et commencer les travaux de remise en état. Les semis ont levé ( pas tous ! ), et il va falloir commencer les repiquages en godets avant l'installation en automne.

    J'ai profité des vacances pour visiter quelques jardins, 3 exactement. Le premier reportage photos est en ligne. Il porte sur le Jardin des Plantes de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées Orientales. Deux autres sont en préparation.

    Bref, les vacances s'achèvent, mais pour le jardinier, le répis est toujours de courte durée.


    votre commentaire
  • Bon, cette fois-ci, il va falloir s'arrêter. Le départ en vacances est après-demain, et je n'ai encore rien préparé. Il faut dire que je profite au maximum de ces jours-ci pour achever tout ce qui doit l'être. L'ensemble des massifs ( sauf un, celui dans lequel j'ai eu la main trop lourdes sur les semis d'annuelles ) a été désherbé et nettoyé. Les plantes ont été arrosées, le système d'arrosage automatique est installé ( il ne reste qu'une plante ou deux à déplacer pour leur faire profiter de l'eau pendant mon absence ). <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Aujourd'hui, j'ai même décidé de couper les branches les plus basses du noyer. Je ne suis pas sûr que ce soit l'époque idéale, mais il y avait trop d'ombre dans ce coin, et depuis que j'ai enlevé certaines branches, l'endroit est beaucoup plus lumineux. J'ai fait cela en prévision...ben justement, je ne sais pas trop encore. En fait, cette endroit, une bande de terre d'environ 3 mètres de larges sur 15 de long, est sous de grands arbres ( noyer, érable, sureau ), mais en plus la haie ( plein sud ) rend l'endroit encore plus sombre. Malgré ces données peu engageantes, quelques arbuste ont réussi à se faire une place ( spirée et viorne Boule de Neige qui avaient été plantées par une ancienne locataire -?- ). Mais il n'en demeure pas moins que ce coin du jardin est assez moche. Je suis donc en pleine réflexion afin de voir ce que je pourrais bien faire pour aménager un peu ce « no-jardinier’s land ». J’ai pensé à des structures ( bois par exemple ), des choses toutes simples, ou encore à quelques plantes qui pourraient s’installer dans cet environnement ( en pleine terre ? avec tout ce que cela suppose de travail de préparation du sol, ou en pot ? peut-être plus pratique… ). Pour l’instant, je parcours mes magazines et ouvrages spécialisés pour y puiser l’inspiration. De toute façon, ces travaux seront menés à l’automne, quand la terre sera plus meuble et la température idéale. En attendant, je vais aller prendre un peu l’air sur la Côte Basque. Je repasserai dans le coin en août, et j’essaierai de compléter le site.

    En attendant, je souhaite à tous un très bon été, plein de fleurs, couleurs, parfums… et en cadeau de départ, une très belle association florale de saison.


    votre commentaire
  • Les interventions avancent pas mal au jardin. J'ai mis de l'engrais liquide aux plantes qui n'en avaient pas encore bénéficié. J'ai aussi tailler quelques branches basses d'arbres et remis en forme quelques arbustes. Demain j'attaque le désherbage et le binage du potager. J'ai quelques salades achetées sur un marché et que je dois vite repiquer, mais pour l'instant, le potager est trop envahi par l'herbe. Hier, j'avais dégagé un peu les carottes et arrosé l'ensemble pour ameublir la terre; elle était en effet trop sèche pour être bien préparée.

    J'ai aussi mis en ligne les nouvelles photos du mois de juin, ce retard étant dû aux problèmes techniques que j'ai rencontrés ces derniers mois. Il me reste à poster celles de juillet, ainsi que le reportage photo sur le Clos des Sources, visité le week-end dernier.

    La tondeuse est partie chez le "garagiste", car son régime moteur ne dépassait plus le stade du ralenti à la fin de la dernière tonte. Elle avait en outre besoin d'une vidange et d'un affûtage de lame.

    Je suis allé acheter les raccords qui me manquaient pourl'arrosage automatique des pots. C'est fou le nombre de pots que j'ai... On ne se rend pas compte, mais ça va vite !

    Le système d'arrosage semble en tous cas performant. Un tuyau raccordé à un programmateur court le long de la grille de la terrasse. Je l'ai percé à plusieurs endroits pour pouvoir raccorder les petits tuyaux qui sont ensuite piqués dans les pots pour un goutte-à-goutte sur mesure. Les plus petits contenants ne reçoivent qu'un tuyau; ceux plus important ( ou pour les plantes plus soiffardes ) ce chiffre monte à 2 ou 3. J'ai donc encore 20 tuyaux à répartir.

    Ici, les boutures de rosiers qui, dans leurs petits contenants, ont besoin d'être irriguées régulièrement.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique