• Je continue les travaux de remise en état du jardin. Un massif a été complètement nettoyé, désherbé, de même que les pieds des arbustes et rosiers plantés en isolés sur la pelouse. J'en ai profité pour apporter un peu d'engrais liquide à libération lente, et du purin de consoude pour les plantes les plus faibles...

    Toutes les fleurs fânées ont été coupées ( j'espère ne pas en avoir oublié ), de façon à ce que les plantes mettent leur énergie à profit pour préparer de nouvelles floraisons ( je pense surtout aux rosiers remontants ).

    J'ai enfin tondu la pelouse, mais ma rondeuse a fait un drôle de bruit vers la fin. J'ai même cru que je n'allais pas pouvoir terminer, car le moteur tournait presque au ralenti. Je vais essayer de l'apporter en réparation avant de partir. Je ne pense pas re-tondre d'ici à mon départ, dans quelques jours.

     


    votre commentaire
  • Pas grand chose dans le journal de bord ces derniers temps, car je me suis absenté. Je suis de retour pour quelques jours, et le travail ne manque pas ! J'ai commencé par le plus urgent, à savoir faire les semis de bisannuelles ( violette odorante des 4 saisons, plusieurs variétés de digitales, lunaires, coquelourdes dont les graines ont été récupérées sur les pieds défleuris du jardin, ancolies, giroflées, etc... ). Les bacs de semis sont de simples caisses en polystyrène récupérées chez le poissonnier. Autre tâche importante : la haie ! Il fallait absolument tailler, mais je me suis contenté de l'épaisseur, car cette haie de lauriers fait près de 3 mètres...une vraie saloperie ! Jamais je ne mettrai celà chez moi ! 

    J'ai également nettoyé un peu les abords du garage car l'ensemble était dans un triste état ( j'ai tendance à me concentrer sur le jardin et à en oublier les parties "bétonnées" ).

    Aujourd'hui, acquisition d'un "tourniquet" d'arrosage ( je ne sais même plus comment on nomme cet engin ), que j'ai testé immédiatement. Pratique pour rafraîchir l'ensemble du jardin, mais moins précis qu'un arrosage manuel bien sûr. Il me faudra quand même arroser au pied des jeunes arbustes et des rosiers.

    Toujours pour ce qui est de l'arrosage, j'ai mis en place un système d'irrigation automatique avec minuteur. Cela m'évitera de m'inquiéter pour mes plantes en pots sur la terrasse pendant mes absences. Encore un petit truc bien pratique, quoique peu esthétique...surtout quand on n'a qu'un seul robinet à l'extérieur.

    Le gazon a besoin d'une petite tonte, mais je n'ai pas encore trouvé le temps. Il me faut aussi couper le reste de fleurs fânées, désherber un peu les massifs, apporter un peu d'engrais à certains végétaux, et j'en oublie. Il faut que je fasse vite, car je repars d'ici une semaine, et tout doit être terminé avant mon absence.

    Le week-end dernier, j'ai visité le jardin de la pépinière de la Foux ( 24 ), dont le nom est "Le Clos des Sources", et j'y au pris quelques photos que j'essaierai de mettre en ligne d'ici la semaine prochaine.


    votre commentaire
  • Ca y est, l'ordinateur a été formaté et Windows XP réinstallé... J'espère que je pourrai à nouveau mettre à jour le site...mais pas tout de suite. Je pars en effet quelques jours ( 5 pour l'instant ) goûter la température de la Méditerranée...  A mon retour donc, et si tout fonctionne normalement, je mettrrai quelques nouvelles photos du jardin en juillet.

    Il faudra aussi que je m'active sérieusement pour ce qui est des semis de bisannuelles ( suis carrément à la bourre ! ).

    Aujourd'hui, j'ai filtré et stocké le purin de consoude qui semblait prêt. Bon sang, quelle odeur ! J'avais l'impression d'être dans une porcherie ! Cela sent vraiment très très mauvais, mais c'est tellement bon pour les plantes que j'ai ignoré ce petit désagrément. J'ai d'ailleurs arrosé mes tomates avec ( dosage 10 % ) , et j'espère pouvoir bientôt déguster les premières... Les pieds, après une petite frayeur concernant le mildiou, donnent beaucoup de fruits.

    Allez, let's go to the beach ! A bientôt...


    votre commentaire
  • Décidément, mon PC rame de plus en plus, et j'ai pris la décision de le reformater. Le "problème" est que je n'ai jamais fait cette opération auparavant, et si formater est très simple, tout réinstaller peut l'être un peu moins. J'ai regroupé tous les CDs d'installation que j'ai, et j'ose espérer que cela sera suffisant et que je ne ferai pas de fausse manip. En tous cas, contrairement au formatage, la réinstallation prendra sûrement du temps, ce qui fait que je ne peux garantir être capable d'utiliser à nouveau mon PC tout de suite. Allez, on verra, et en plus tout cela nous éloigne du jardinage.

    Une bonne nouvelle parmi tout cela, c'est que j'ai quand même réussi à télécharger les photos de la visite du jardin de Carlane, qui sera donc très bientôt mis en ligne ( les photos sont, elles, déjà visibles ).

    Côté jardinage pur, le temps franchement estival de ces derniers jours m'a permis de m'occuper de mon petit coin de verdure. J'ai effectué une énième tonte, et ai débarrassé les massifs des fleurs fânées. Cela est plus joli et incite à de nouvelles floraisons. Prochaines étape, redonner un peu d'engrais aux rosiers pour les remontées à venir. Fin juin est la limite, il faut donc que je me dépêche.

    Je commence aussi à repenser certains coins du jardin de façon à peut-être remplacer certaines plantes à l'automne prochain. Certaines me décoivent un peu en effet, comme par exemple les gauras qui chez moi montent trop, versent rapidement, et ne fleurissent déjà plus beaucoup pour leur 2e année en place. Il faudra aussi que j'installe des cadres pour supporter la floraison de certaines plantes, en particulier des rosiers qui eux aussi penchent un peu trop la tête à mon goût.

    Autre projet à très court terme, les semis de digitales et autres bisannuelles que je pourrai ainsi mettre en place à l'automne prochain. J'avais d'ailleurs commandé plusieurs variétés de digitales chez un grainetier.

    Et les vacances approchent, ce qui va m'amener à partir un peu ( la mer, le sable.... ). Cela suppose de préparer le départ, et je me demande si cette année je ne vais pas installer un système d'arrosage automatique avec programmateur pour les plantes en pot. C'est un peu le datura en pot qui me fait prendre cette décision, car il semble demander un arrosage quotidien, sous peine de se flétrir très très rapidement.


    votre commentaire
  • Toujours pas réglé le problème de mise en ligne de photos, mais les travaux au jardin ont repris. Soleil et températures ( enfin !!! ) estivales aujourd'hui. Le jardin a donc séché, et y intervenir redevient possible et agréable. Ca tombe bien, car je devais tailler deux Deutzia. L'un d'entre eux est un très vieux sujet. L'an dernier j'avais coupé quelques grosses branches, et cela semble lui avoir fait du bien. Cette année, j'ai donc coupé encore quelques grosses branches, et ferai de même tant que nécessaire pour que l'arbuste se régénère. Question hauteur, j'ai taillé davantage que l'an denier, afin de le garder dans des proportions plus "sages" ( il montait à près de 3 mètres ). Le second est plus jeune et donc plus petit, mais il a quand même subi la coupe de fin de printemps ( celle que l'on pratique sur les arbustes qui fleurissent au printemps, car ils le font sur le bois d'un an, celui-là même qui pousse entre la fin du printemps et l'année suivante ).

    Quelques autres plantes ont été nettoyées de leurs fleurs fânées, comme par exemple les rosiers. D'ici la fin du mois, je ferai un nouvel apport d'engrais à libération lente pour soutenir les remontées des floraisons à venir.

    Une première ! C'est en effet ma toute première tentative de fabrication de purin de consoude. Cette plante a plein d'atouts ! Tout d'abord, son allure : large feuillage vert sain, pousse dans l'année et a atteint ici les 70 cms environ, fleurs qui se succèdent tout le printemps avec de petits boutons en clochettes rouge, bientôt remplacées par de nombreuses petites fleurs bleues. Bref, elle est très jolie et ne demande aucun entretien, et pour cause, c'est une plante aux nombreuses vertus.

    Le purin de consoude est un excellent fertilisant, doublé d'un anti-puceron puissant ainsi que toute une batterie de propriétés aussi utiles les unes que les autres. Après quelques recherches, j'ai trouvé les proportions recommandées pour la fabrication du purin, à savoir 1 Kg de consoude ( feuilles et branches ) pour 10 litres d'eau froide. Le tout dans un récipient en plastique, couvert, sombre ( style poubelle ) pendant quelques semaines ( il faut se fier aux bulles qui devraient apparaître ).  Ce purin en formation est à remuer un peu tous les jours si possible, et il sera ensuite filtré et stocké. Son dosage dépendra de l'utilisation que l'on voudra en faire, mais là je n'ai plus les chiffres en tête. J'en suis tout juste au début du processus.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique