• Beaucoup d’éléments que nous mettons à la poubelle peuvent trouver une seconde « vie ». Pour simplifier, voici un tableau qui résume ce qu’il est possible d’utiliser dans la fabrication de votre compost.

     

     

     

    En revanche, certains déchets ne se décomposent pas, et ne doivent donc pas alimenter le tas de compost. En voici une petite liste.

     

     

     

    Pour obtenir un compost de qualité, il faut veiller à ne pas mettre trop d’un même style de déchets, car tous n’apportent pas la même chose. Certains sont plus azotés, d’autres plus carbonés. Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver.

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Déchets plutôt azotés :<o:p></o:p>

    Tailles, branches, paille, écorces, feuilles mortes, sciure, herbes sèches, papiers, cartons,…

    Déchets plutôt carbonés :<o:p></o:p>

    Déchets de cuisine, tonte de gazon, pousses vertes,…

     <o:p></o:p>

    Pour bien faire, il faut essayer d’alterner les différentes couches de façon à apporter chaque élément de manière équilibrée.

     <o:p></o:p>

    Certains déchets sont plus ou moins grossiers ou fins, humides ou secs. Leur mélange garantit une bon compostage. Il faut donc par exemple éviter de mettre tous les déchets de tonte de votre pelouse en une seule fois, car ils se décomposeraient mal et risqueraient d’asphyxier votre tas.

    Vous pouvez donc au choix, soit mélanger les déchets entre eux avant de les intégrer au compost, soit les installer par couches minces successives.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique