• Il s’agit avant tout d’un processus entièrement naturel. Les organismes vivants suivent tous le même cycle. Naissance, vie, mort et décomposition. Cette vision, quelque peu synthétisée, doit nous rappeler que toute matière vivante finit un jour ou l’autre par revenir à la terre. C’est là une aubaine pour le jardinier.

    Les matières organiques, sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, sont transformées par des micro-organismes pour finir par se transformer en une matière riche et souple, utilisable au jardin.

    Plusieurs organismes entrent en jeu dans ce processus de transformation :

    -         Bactéries, <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    -         Champignons,<o:p></o:p>

    -         Actinomycètes, <o:p></o:p>

    -         Lombrics,<o:p></o:p>

    -         Acariens, <o:p></o:p>

    -         Cloportes,<o:p></o:p>

    -         Myriapodes, <o:p></o:p>

    -         Coléoptères<o:p></o:p>

    -         Algues,<o:p></o:p>

    -         Insectes divers…<o:p></o:p>

    Leur présence dans le compost en maturation est variable, comme l’indique le tableau ci-dessous ( source : DGNRE-1999 )

     

    <v:shapetype id=_x0000_t75 coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"> 

     

    Les déchets utilisés ( voir paragraphe II : Que mettre au compost ? ) finissent par perdre leur aspect habituel pour se transformer en une matière qui a l’apparence du terreau.

    Lorsque le compostage est réalisé par des plate-formes professionnelles, la température peut y monter jusqu’à 60°C. Ce n’est pas le cas du compostage domestique qui lui tourne autour des 30 à 40°C, mais cette température est suffisante pour que le processus fonctionne. Il prendra juste un peu plus de temps. Le seul inconvénient est la non-destruction de certaines maladies et des graines. C’est pourquoi il convient de ne pas mettre n’importe quoi au compost.

    </v:shapetype>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique