• Le processus de décomposition varie en fonction de la technique utilisée. Ainsi, il peut prendre de quelques mois à deux ans, suivant les matières qui s’y trouvent, le mode de stockage et le soin que vous y aurez apporté.

    Votre compost est mûr lorsqu’il a l’apparence d’un bon terreau.  Sa couleur est alors sombre, et sa texture fine et homogène. L’odeur doit vous rappeler celle d’un sous-bois, et non celle de la déchetterie la plus proche… Dans le compost arrivé à maturité, vous ne devez plus pouvoir identifier les éléments qui le composent, preuve de leur bonne décomposition.

     <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Deux stades, deux utilisations<o:p></o:p>

    • Compost non mûr.

    Toutes les matières ne sont pas encore entièrement décomposées. Vous pouvez utiliser ce compost non mûr comme paillis ou au pied des arbres.

    • Compost mûr.

    -         Amendement : de par sa richesse, il améliore la qualité du sol et sa fertilité. La quantité est de 1 à 5 l par m2 qui seront incorporés au sol par griffage.

    -         Support de culture : aide au développement des plantes. Mais attention, dans ce cas, n’utilisez pas directement le compost. Mélangez-le auparavant à de la terre de jardin, car mis à part tomates et potirons, les plantes ne pousseraient pas directement sur le compost.

    -         Tamiser votre compost ( à l’aide d’un grillage fixé sur un cadre en bois ) permet de l’affiner pour ne retenir que les plus petites particules. Le reste, plus grossier, peu être utilisé en paillis ou retourner sur le tas pour un second cycle.

     <o:p></o:p>

    Le dosage dépend de l’utilisation.<o:p></o:p>

    -         potager : automne ou fin d’hiver, avec léger binage. Printemps, entre les légumes et avant paillage. Toute l’année, au fond du trou de plantation, mais recouvert d’une couche de terre. La quantité à utiliser variera en fonction des besoins des plantes : de 1 à 3 kg par m2 et par an pour les plantes peu gourmandes, à 3 / 5 kg pour les plus affamées.

    -         arbres fruitiers : 1 cm à épandre au pied des arbres ( sur toute la surface représentée par le feuillage de l’arbre ). A la plantation, au fond du trou, à raison de 1 part de compost pour 4 parts de terreau.

    -         jardin d’agrément : avant de semer le gazon, à raison de 8 à10 kg / m2. En entretien de la pelouse ( finement tamisé ) à raison de 1 à 2 kg / m2.  Pour les arbustes et haies, 8 à 10 kg / m2 à la plantation, et 2 à 3 kg / m2 pour l’entretien. Pour les fleurs, 5 à 8 kg / m2 lors de la préparation du sol, ou en mélange avec de la terre dans le trou de plantation. L’amendement fera soit au printemps soit à l’automne.

    -         jardinières : 1/3 de compost dans le mélange. Utilisation possible également pour les plantes d’intérieur.

     <o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Il ne vous reste désormais plus qu’à essayer, et à admirer les multiples bénéfices qu’un compost maison vous apporteront…

     

    Bon compostage !

     

    <o:p>Article réalisé à partir des données de l"ADEME. </o:p>

     <o:p></o:p>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique