• Quelques interventions au jardin, mais pas trop le temps de remplir le blog...

    Pourtant, un nouveau projet est en train de voir le jour. Il s'agit d'un jardin "japonisant", un peu zen.... Bref, rien de très professionnel, mais une envie de rendre plus attrayant un petit coin du jardin ( environ 20 m2 ) jusque là un peu négligé.

    Tout d'abord, il a fallu nettoyer le lieu, où végétait un vieux lilas...maintenant arraché. Un phytolacca americana s'était invité dans ses racines, et son "rizhome" faisait sans doute dans les 5 kilos. C'est une plante très envahissante ( une vraie "saloperie" en fait ) qui se ressème à l'envi. Merci la barre-à-mine...

     

    Phytolacca Americana

     

    Racine de phytolacca...

    Une plate-bande d'iris a également été arrachée, et les bulbes nettoyés et replantés ailleurs, en petits groupes dans différents massifs.

     

    Avant le nettoyage...

     

    Après arrachage...( lilas + phytolaca )

     

    Ensuite, un coup de motoculteur pour préparer et assouplir un peu le sol ( mais là, j'ai oublié de faire des photos ).

    Prochaine étape, amender le sol avec de la terre de bruyère ( même si le sol est plutôt neutre ici ), du terreau Or Brun et quelques poignées de corne broyée, puis installation d'une bâche ( à terme, il y aura du gravier )...


    votre commentaire
  • La côte d'Azur recèle un petit trésor de jardin. Alors même que vous arrivez sur une des plages de Mandelieu-la-Napoule, près de Cannes, un château apparaît, comme sorti de terre...ou de mer, on ne sait trop. Le jardin, qui se jette donc dans la mer, n'est pas vraiment le royaume des fleurs et des couleurs, mais les jeux d'ombres et de lumières, les nombreux dégradés de vert, les topiaires ainsi que les nombreux décors aquatiques en font à mes yeux un lieu magique, l'anti-chambre du paradis. Il en émane en effet un sentiment de paix intense, une sérénité surprenante qui contraste avec l'agitation de la région. Bien que de petite taille, le jardin a été pensé en chambres de verdure, et les bassins en pierres moussues, encadrés par des arbustes et des conifères qui semblent toucher le ciel, incitent à la contemplation.

    Moi qui aime plutôt les jardins de type anglais, aux larges mixed-borders, je dois bien avouer que j'ai été vraiment séduit par ce petit coin de nature. Vous pourrez en outre admirer l'architecture très soignée du château de style médiéval, et même boire un verre sur l'une des terrasses ,qui surplombe la mer.

    Visite libre du jardin : 3€ ( tarif 2008 ).

    Le Château peut également se visiter ( coût supplémentaire ).

    Pour voir le reportage-photos, cliquez ICI.

     


    1 commentaire
  • Le temps alterne en ce moment entre belles éclaircies et pluie. Le gazon n'en demandait pas plus pour pousser. Les déchets de tonte sont placées au compost, comme à chaque fois. Comme quelques feuilles mortes ont commencé à tomber, cela fait un bon mélange pour le compostage.

    J'ai aussi coupé quelques fleurs fânées, et à cette occasion, certaines têtes ont été secouées au-dessus des massifs, histoire de disperser leurs graines. Qui sait, peut-être aurai-je de bonnes surprises. C'est souvent quand le jardinier intervient le moins que les résultats sont les plus harmonieux.


    votre commentaire
  • Le temps me manque un peu, et en plus l'automne s'est invité avant l'heure. Résultat des courses, il est difficile d'intervenir au jardin. J'ai quand même réussi aujourd'hui à désherber totalement l'un des massifs ( le plus grand ) ! Ouf ! Cela m'a pris tout l'après-midi, mais le jeu en vallait la chandelle. Les plantes y sont ainsi mieux mises en valeur ( rudbekias, gauras, rosier Mozart qui remonte un peu, dahlias ).

    Il me faudra refaire les bordures, et m'attaquer également aux autres massifs. J'attend en effet une commande de quelques plantes qu'il faudra installer. La place doit être nettoyée pour recevoir les nouveaux arrivants.

    Quand toutes les vivaces seront en place à l'automne, j'étalerai le compost qui doit maintenant être prêt ( deux essais : l'un en tas libre, l'autre dans un composteur ).


    votre commentaire
  • 35 photos.

    Voir l'article.


    Voir la galerie

    votre commentaire