• LENS ( 1997 ) - Hybride de Moschata de 120 à 150 cms, à fleurs allant du jaune au blanc, à étamines jaunes. Port arbustif ramifié.

     

    J'ai planté le mien en fin d'hiver de cette année ( 2007 ) à exposition Est, près d'un muret. Il vient de donner ses premières fleurs, légères et de type fleurs d'églantier. Elles sont délicates et très agréablement parfumées, mais ce parfum ne rayonne pas autour du rosier. Il devrait prendre de bonnes proportions, et peut-être que son parfum sera perceptible à distance quand plus de fleurs seront écloses.

     


    13 juillet 2007 - Je me rends compte que je n'ai mis aucune photo du rosier dans son ensemble. Il y a à cela deux raisons majeures. D'une part, je ne l'ai planté que cette année, et il ne s'est pas donc pas énormément développé. D'autre part, j'ai un peu trop "chargé" en plantes autour, ce qui fait que je ne l'ai pas mis en valeur comme il le mérite. Une vue d'ensemble aurait donc été trompeuse. L'année prochaine, promis, je ferai attention...

    Toujours est-il qu'une seconde floraison a débuté il y a une quizaine de jours et qu'elle est encore visible. Il faut dire que le temps "doux" et humide ( ! ) a dû l'aider dans cette tâche. Gageons qu'il y en aura encore d'autres d'ici à l'hiver...


    16 septembre 2007 - Tranquillement, Rosalita offre de nouveaux bouquets de ses petites fleurs blanches à coeur jaune, parfumées. Le rosiériste a qui je l'ai acheté m'a affirmé qu'il deviendrait un très bel arbuste.

     


    10 novembre 2007 - La remontée ( cette première année ) aura été assez timide. J'ai réalisé une bouture qui semble prendre pour le moment, mais je ne crie pas victoire car j'ai déjà eu de mauvaises surprises. En effet, certaines boutures produisent de nouvelles pousses et on croit avoir réussi, mais il ne s'agit parfois que d'un dernier sursaut de la branche, suivi par son noircissement quelques temps plus tard. Dans ce cas, c'est que l'on a échoué.


    2008


    30 avril 2008 - Rosalita part un peu dans tous les sens malgré une taille appliquée, mais ses fleurs sont toujours ravissantes, et déjà présentes en cette fin avril ( ce qui me semble quand même très tôt pour des rosiers ). Cette année, j'ai installé à son pied des géraniums "Johnson Blue", et leurs petites fleurs bleues s'harmonisent à merveille avec les teintes blanc-jaune du rosier.

     

     


    - 08 mai 2008 -

    De plus en plus de fleurs s'épanouissent, et de nombreux boutons restent encore à éclore.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique