• Vésuvia

    Noack Werner ( année : ? ) - Rosier couvre-sol à fleurs groupées de la famille des "Décorosiers". Fleurs rouges à coeur jaune et étamines dorées. Non parfumé. Haut : 60 à 80 cms.

     

    J'ai acheté ce rosier un peu au hasard l'an dernier, et j'en suis plus que ravi ! Planté dans un grand pot, il le recouvre presque entièrement, et je me souviens qu'il avait énormément fleuri l'an dernier. Certains se seraient même amusés à compter les fleurs sur une saison pour arriver au chiffre de... 3000  ! Je ne me suis jamais lancé dans une telle entreprise comptable, mais une chose est sûre, il fleurit énormément ! Sa remontance est excellente. Je le conseille à ceux qui n'ont pas de jardin mais voudraient quand même avoir des rosiers sur leur balcon. Son seul défaut est qu'il est non parfumé. Mais vu qu'il est placé à côté d'un jasmin qui embaume littéralement le balcon, ce défaut est oublié. C'est un rosier très résistant aux maladies, les petites feuilles vertes sont toujours impeccables. Il a passé l'hiver ( doux il est vrai ) sur le balcon, le pot entouré d'une épaisseur de plastique à bulles, et le feuillage d'un voile d'hivernage, mais je ne sais pas si cela était vraiment indispensable. Bref, un petit rosier dont je ne pourrai plus me passer !

     


    16 septembre 2007 - L'aptitude à fleurir de ce rosier est impressionnante, d'autant plus qu'il est en pot pour la seconde année. Le feuillage est un peu plus clairsemé en cette fin de saison, mais les fleurs, elles, sont bien au RDV.

     


    10 novembre 2007 - Les quelques fleurs qui restent n'arrivent pas trop à faire oublier l'aspect un peu chétif de ce rosier en cette fin d'année. Les feuilles ont presque toutes jauni, et l'arbuste, en pot, fait un peu dégarni avant l'âge... Il faudra que je le fertilise bien au printemps prochain.


    2008


    05 mai 2008 - Cette année, j'ai mis du fumier de cheval bien décomposé en surfaçage du pot et de l'engrais à libération lente. Il est en pleine forme ! Plein de nouvelles branches, plein de boutons, ça promet ! Et les premières fleurs sont au rendez-vous. Pour les vues d'ensemble, il faudra patienter encore un peu.

     


    22 mai 2008 -

    Comme l'an dernier, Vésuvia décore la terrasse d'une gerbe colorée, et il ne semble pas vraiment gêné de vivre en pot. Cette série des "décorosiers" est plutôt sympa ( Emera, Opalia, Calizia, Vesuvia, etc... ), et celui appelé Calizia justement ( aux chauds coloris orangés ) est vraiment de toute beauté.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :