• Soleil + temps libre = jardinage !

    Moi qui n'aime pas les maths, voici cependant une équation qui ne me rebute pas... Une journée très ensoleillée qui m'a permis quelques travaux à l'extérieur.

    Tout d'abord, j'ai désherbé un grand massif et ai ajouté du fumier de cheval bien décomposé. J'avais auparavant taillé quelques vivaces ( népétas, sédums, pennisetum etc... ) dont les tiges avaient été laissées en place cet automne. Si certains jardiniers aiment le givre qui peut s'accrocher sur ces supports naturels, et donner ainsi un intérêt hivernal certain au jardin, je n'en suis pas... Non pas que je ne trouve pas cela joli, mais ici, dans le sud-ouest, ces gelées sont quand même assez rares, et surtout pas très durables. Si je laisse les tiges en place, c'est avant tout pour deux raisons majeures :

    - je sais toujours où sont ces vivaces, ce qui m'évite un coup de bêche malheureux. Je pourrais placer des tuteurs discrets pour indiquer leurs emplacements, mais je n'ai pour l'instant rien trouvé qui me plaise vraiment. Et puis, herbe moins verte ou pas, cela habille quand même les massifs à la "mauvaise" saison ( le givre en moins...)

    - en cas de froid intense, ces branches servent d'isolant et protègent ainsi ce qui se trouve dessous.

     

    J'ai également taillé mes deux clématites ( une herbacée et une grimpante ). En fait, j'en avais planté plus que cela, mais je n'ai pas trop de chance avec ces plantes. Manque d'expérience sans doute, je ne désespère pas. Bref, j'en ai au moins 5 qui ont "disparu"... peut-être un jour les verrai-je repointer le bout de leur nez... Il m'en reste une ( Arctic Queen ) plantée l'automne dernier à tailler, mais ses bourgeons sont encore un peu timides par rapport aux deux autres, plus anciennes. Il me reste encore des massifs à nettoyer. Ensuite, il me faudra encore tailler les rosiers, planter des vivaces, tondre, désherber, arroser, etc... bref, pas de quoi chômer !  Et puis les premières floraisons de crocus sont là; cela motive.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :