• Tailles diverses et purin de consoude

    Toujours pas réglé le problème de mise en ligne de photos, mais les travaux au jardin ont repris. Soleil et températures ( enfin !!! ) estivales aujourd'hui. Le jardin a donc séché, et y intervenir redevient possible et agréable. Ca tombe bien, car je devais tailler deux Deutzia. L'un d'entre eux est un très vieux sujet. L'an dernier j'avais coupé quelques grosses branches, et cela semble lui avoir fait du bien. Cette année, j'ai donc coupé encore quelques grosses branches, et ferai de même tant que nécessaire pour que l'arbuste se régénère. Question hauteur, j'ai taillé davantage que l'an denier, afin de le garder dans des proportions plus "sages" ( il montait à près de 3 mètres ). Le second est plus jeune et donc plus petit, mais il a quand même subi la coupe de fin de printemps ( celle que l'on pratique sur les arbustes qui fleurissent au printemps, car ils le font sur le bois d'un an, celui-là même qui pousse entre la fin du printemps et l'année suivante ).

    Quelques autres plantes ont été nettoyées de leurs fleurs fânées, comme par exemple les rosiers. D'ici la fin du mois, je ferai un nouvel apport d'engrais à libération lente pour soutenir les remontées des floraisons à venir.

    Une première ! C'est en effet ma toute première tentative de fabrication de purin de consoude. Cette plante a plein d'atouts ! Tout d'abord, son allure : large feuillage vert sain, pousse dans l'année et a atteint ici les 70 cms environ, fleurs qui se succèdent tout le printemps avec de petits boutons en clochettes rouge, bientôt remplacées par de nombreuses petites fleurs bleues. Bref, elle est très jolie et ne demande aucun entretien, et pour cause, c'est une plante aux nombreuses vertus.

    Le purin de consoude est un excellent fertilisant, doublé d'un anti-puceron puissant ainsi que toute une batterie de propriétés aussi utiles les unes que les autres. Après quelques recherches, j'ai trouvé les proportions recommandées pour la fabrication du purin, à savoir 1 Kg de consoude ( feuilles et branches ) pour 10 litres d'eau froide. Le tout dans un récipient en plastique, couvert, sombre ( style poubelle ) pendant quelques semaines ( il faut se fier aux bulles qui devraient apparaître ).  Ce purin en formation est à remuer un peu tous les jours si possible, et il sera ensuite filtré et stocké. Son dosage dépendra de l'utilisation que l'on voudra en faire, mais là je n'ai plus les chiffres en tête. J'en suis tout juste au début du processus.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :