• Février permet de prendre un peu d'avance sur les semis.

    Matériel nécessaire :

    - caissettes en polystyrène ( récupérées au rayon poissonnerie de mon supermarché ) - 8 cms de profondeur sont déjà convenables . Pensez à les désinfecter à l'eau javélisée, et à ce qu'il y ait des trous de drainage au fond.

    - tessons de pots en terre au fond ( sur 1 à 2 cms environ ) pour éviter que l'eau ne stagne.

    - substrat : pour ma part, c'est un mélange 50/50 terreau spécial semis / terreau classique, auquel je rajoute quelques poignées de sable de rivière ( sable de Loire disponible au rayon animalerie de ma jardinerie ).

    - graines bien sûr ! . J'ai semé agératum, coléus, sauges, pois de senteur, Kochia, népéta, lobélia et pétunia. Tout ne prendra sans doute pas, mais vu le peu de graines utilisées, pourquoi se priver ?

    Technique du semis :

    - remplir les terrines à ras bord avec le substrat ( après avoir placé au fond les tessons de drainage ) , et lisser la surface avec une règle de façon à ce que le terreau soit au même niveau que les bords.

    - tasser à l'aide d'une planchette. La surface du terreau se retrouve ainsi à  1- 2 cms sous le bord du récipient.

    - on peut créer des "mini-parcelles" à l'aide de morceaux de bambous, de façon à varier les semis.

    - semer très clair ( et étiqueter ! ), et recouvrir de terreau en fonction des besoins de chaque graine ( lire les infos sur les sachets de graines ).

    - tasser à nouveau légèrement pour bien mettre les graines au contact du substrat.

    - humidifier, soit en immergeant la terrine dans l'eau jusqu'à mi-hauteur ( jusqu'à ce que la surface soit imbibée par capillarité ), soit à l'aide d'un pulvérisateur doux pour ne pas déplacer les graines. Personnellement j'alterne les deux techniques : de temps en temps immersion pour bien imbiber la terrine, et entre deux je vaporise.

    - ensuite, penser à placer les terrines dans un endroit très clair ( sans quoi les graines vont "filer", c'est à dire s'allonger sans fin à la recherche de lumière, ce qui nuit à la réussite du semis ), et dans une pièce où la température est chaude ( 18 / 20 ° C ), et sans variations ! Je place mes terrines tout près d'une fenêtre. Il faut savoir que la luminosité diminue de moitié dès que l'on s'éloigne de 1m de la fenêtre.

    - vérifier régulièrement que les graines ne manquent de rien, et attendre de les voir sortir de terre.

     

    Le repiquage :

    Quand les plantules ont 2 - 3 vraies feuilles, il faut les repiquer. Je les fais dans des contenants individuels. Lors du déplacement de la plante, veiller à ne pas blesser la tige. Le mieux est de ne pas y toucher, mais de manipuler les plantules en les saisissant par les feuilles d'une main, pendant que de l'autre vous la sortez du substrat. Je me suis fabriqué un petit outil avec de la cagette, qui permet une manipulation plus douce et dosée.

    Pour les contenants ( qui reçoivent les repiquages ou dans lesquels je sème directement les plantes qui n'aiment pas être repiquées ), j'utilise soit les godets de mes achats en jardinerie...

    ...soit des pots de yaourths ( percés au fond à la perceuse, mais on peut le faire à l'aide d'un clou chauffé à blanc )...

    ...soit des pots faits maison à l'aide de papier journal ( ce qui permet de transplanter plus tard les plantes directement en terre sans déranger les racines, et donc sans traumatisme ).  Pour savoir comment fabriquer ces pots, cliquez ici.

    Placer encore ces pots à bonne exposition lumineuse, et vérifier souvent l'arrosage. Faire régulièrement pivoter les terrines et les pots pour que les tiges se fortifient et ne poussent pas en biais vers la fenêtre.

    Vous verrez alors se développer petit à petit les plantes qui viendront embellir vos massif, tel ce petit coléus qui affiche déjà les variations de couleur de son feuillage.

    Attendez que la plante se soit bien développée et que la température extérieure le permette, et placez vos "productions"  à l'extérieur, là où vous voulez les admirer...

     

    BON SEMIS !

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique