• Pas le temps de chômer au jardin en ce moment. Encore 3 jours avant une nouvelles escapade estivale. Il faut que le jardin soit prêt à affronter le manque de soin pendant quelques temps. En outre, je ne souhaite pas retrouver une jungle à mon retour.

    Le travail le plus important en ce moment est le désherbage, des mauvaises herbes, mais aussi des annuelles défleuries. Je me suis aujourd'hui attaqué au massif qui longe le muret/grillage au fond du jardin. Quelques litres de sueur, beaucoup d'huile de coude, et quelques sacs pour déchets verts ont été nécessaire à l'accomplissement de cette "besogne" qui n'est pas la partie la plus agréable du jardinage. Mais il faut bien le faire, et l'ensemble est plus net ensuite, les plantes plus à même de ne pas s'étouffer les unes les autres.

    Voici un petit apperçu "avant-après" de ce que cela donne.

    Avant...

         ...après.                          

     

    Avant...

                     

                                ...après. 

     

    Avant...

     

                                        ...après 

     

    Après le désherbage, j'ai travaillé la terre avec une grolinette que l'on m'a prêtée ( outil absolument génial pour ameublir et décroûter le sol en surface sans mélanger la bonne couche superficielle et les couches plus profondes, et qui est en plus nettement moins pénible pour le dos qu'une fourche-bêche ), puis avec une griffe pour casser les mottes restantes, et j'ai semé quelques graines d'oeillets d'Inde qui me restaient de l'an dernier, juste au cas où elles voudraient bien prendre ( l'an dernier, les oeillets étaient parmi les dernières fleurs visibles au jardin en toute fin de saison, et leur jaune-orangé lumineux mettait réellement de la lumière et de la gaité quand les jours se faisaient plus courts et moins clairs ). J'ai fini par un arrosage copieux. Demain, je m'attaquerai à un autre massif, celui qui lui fait face.


    votre commentaire