• Je ne sais pas si l'hiver est déjà là, mais les températures sont bien descendu en quelques jours, et aujourd'hui, il faisait vraiment froid, surtout ce matin. Je crois que j'ai été bien inspiré de protéger les plantes les plus fragiles hier.

    L'équation "boulot-météo-nuit qui tombe tôt" laisse peu d'espace au jardinage, et comme je l'avais dit hier, je voulais faire une page sur le compostage. Elle est en ligne ICI.

    D'ici quelques jours, je devrais recevoir les 7 rosiers commandés chez André Eve. J'avoue une certaine impatience, et espère que les températures ne vont pas trop descendre, ce qui compliquerait leur plantation.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je suis allé récupérer auprès de ma commune un composteur. En effet la Communauté de Communes a lancé depuis quelques années une opération visant à sensibiliser les gens à produire leur propre compost. Pour ce faire, à l'issu d'une petite formation d'une heure environ, un composteur de 800 litres vous est remis contre la modique somme de...15€, ce qui est une vraie affaire ! Avec le composteur est même offert un petit contenant en plastique avec couvercle, à placer sur votre évier pour pouvoir y stocker les déchets ménagers ( épluchures et autres... ) qui rejoindront le compost. Je tenais à souligner cette initiative qui s'inscrit à mes yeux dans la longue liste des petites choses que l'on peut faire pour préserver l'environnement et adopter une démarche écologique. Moins de déchets à traiter, et un fertilisant naturel et organique gratuit qui ravira toutes les plantes du jardin. Je ferai prochainement un petit article sur la méthode du compostage. Il ne me reste plus qu'à assembler le composteur et à débuter le processus. Comme j'ai déjà un tas de compost en maturation dans un coin du jardin, cela me permettra de peaufiner le travail pour obtenir un compost de qualité.

    La météo annonce une période de froid, dès demain. Même si le sud-ouest est loin d'afficher les températures de Sibérie, il vaut mieux être prudent. L'an dernier, je m'y étais pris un peu tard, et j'ai bien failli y laisser mon Laurier Rose...

    J'ai donc installé un voile d'hivernage sur ce dernier et mis les lantanas à l'abri. Je les ai placés sous chassis et ai comblé les vides sur les côtés avec un bon paillis de feuilles mortes bien sèches. Avec une telle isolation, j'espère les récupérer en forme l'an prochain, mais comme c'est une première, je ne peux rien affirmer.


    votre commentaire
  • Ce week-end, mis à part le rempotage d'une bouture de rosier "Christophe Colomb Grimpant" dans un pot plus grand pour qu'il se développe encore un peu avant mise en place définitive dans un coin de jardin ( sans doute pas le mien d'ailleurs ), et le ramassage des nombreuses feuilles tombées ces derniers temps, je ne suis pas beaucoup allé au jardin. Le temps est gris, froid, humide... un temps d'automne quoi, et les travaux se font plus rares. Pour l'instant donc, j'attends la livraison des rosiers commandés, et me plonge dans la lecture ( ou re-lecture ) des revues, catalogues et ouvrages divers, histoire de rêver un peu le printemps à venir et de parfaire mes connaissances...


    votre commentaire
  • NOAK ( 1989 ) - Rosier arbustif vigoureux au port étalé, semi-érigé. Les rameaux, assez souples, se développent à l'oblique. Petites fleurs de 4 à 5 cms, rose fuschia soutenu, sans parfum. Fruits de faible valeur décorative. Sol pauvre accepté, mais soleil indispensable pour bien fleurir. Fertiliser généreusement au printemps. Très résistant aux maladies, bonne remontée.


    Planté en début de saison cette année ( 2007 ), il n'a pas encore beaucoup fleuri, et ne s'est pas encore bien développé. Cependant, il offre encore quelques fleurs en cette mi-novembre.

     


    votre commentaire
  • Moins de fleurs en novembre, et l'entrée au repos des végétaux, mais il reste cependant de belles choses à prendre en photo ou à observer directement dans le jardin. ( 9 photos ) .


    Voir la galerie

    votre commentaire