• Aujourd'hui, le temps pluvieux et plus froid ne m'a pas du tout donné envie de bosser dehors. J'en ai donc profité pour lancer l'opération "semis" !  J'ai donc semé tout un tas de fleurs en bacs de semis ou en godets, de façon à accélérer leurs floraison pour la saison. En vrac ( et j'en oublie sûrement ) : pied d'alouette annuel, kolchia, pois de senteur, ipomée, cléome, cosmos, célosie, mufleir... Tout ne prendra sans doute pas, et certaines sont réputées pour ne pas trop apprécier le repiquage, mais qui n'essaie rien n'a rien, donc...

    J'ai "exposé" les bacs de semis dans le salon comme chaque année, car c'est l'endroit le plus clair de la maison et c'est aussi là où les écarts de température sont les moins flagrants. Il ne me reste plus qu'à surveiller tout cela et à me tenir près pour les repiquages éventuels.

    Dans les jours à venir, les températures vont beaucoup baisser et se rapprocher de celles de saison. J'espère juste qu'elles ne seront pas trop négatives ( ni qu'elles dureront trop longtemps )...


    votre commentaire
  • Bon, cet hébergeur me demande toujours de fournir un titre pour chaque "article" écrit dans ce journal de bord, et il n'est pas facile de toujours se renouveller... Bref, cela  dit, titre ou pas, les travaux au jardin ont continué aujourd'hui.

    Toujours un peu de désherbage ( histoire de ne pas être dépassé ) : il y a sans cesse une petite touffe d'herbe à ôter ici ou là, mais rien d'épuisant. En revanche, le potager, agrandi à l'automne, avait besoin d'être préparé pour la saison. Pas mal d'herbes et de fleurs sauvages s'y étaient installées, et j'ai donc sorti le motoculteur pour nettoyer tout ça.Quel confort quand même, surtout comparé à une bêche. Avec un outil à main, j'y serai sans doute encore... Là, en une petite demi-heure, j'ai tout préparé, et le potager est désormais prêt à recevoir ses premiers invités.

    Aujourd'hui, après avoir donc installer à nouveau un des chassis, j'ai semé 4 variétés de salade différentes. D'ici quelques semaines, et si le temps doux se maintient ( rien n'est sûr ), je devrais pouvoir commencer à déguster les salades du jardin.

    Quelques jeunes plantes m'ont été confiés par de la famille. Ils devront attendre d'être implantés dans un jardin à venir. Je les ai donc placés en pot en attendant.

    Il était temps de tailler l'althéa,et je l'ai beaucoup raccourci cette année. Il y avait beaucoup de vieux bois, et j'aimerais qu'il se régénère un peu.

    Hier, en jardinerie, j'avais craqué pour deux pots que j'ai trouvé très sympas et vraiment pas chers ( 12 € chaque ). La teinte et la forme me plaisaient, et j'ai cherché un momen t ce que je pouvais y installer. J'ai fini par choisir deux phormiums bronzes, et j'ai insyallé les pots de chaque côté du massif qui longe le potager. Je suis assez content du résultat.

     

    Un peu plus tard en saison, j'installerai sans doute des lierres panachés ou d'autres plantes retombantes pour parfaire l'effet visuel de l'ensemble. D'autres photos des phormiums sont visibles dans la galerie photo de mars.

    Pour finir, un petit moment de détente dans le hamac m'a permis de profiter un peu du travail accompli, en attendant la suite...


    votre commentaire