• Enfin une journée d'été !

    Hier et aujourd'hui, enfin ( ! ), les journées sont chaudes et ensoleillées ! Très chaudes même, si bien que travailler au jardin vous fait perdre 3 litres d'eau à l'heure. Il y avait pas mal de boulot à faire, et j'ai donc commencé.

    Tout d'abord, une tonte s'imposait ! Pluie + chaleur, vous imaginez le résultat... Maintenant, le jardin est plus..."classe"

    Ensuite, j'ai enfin taillé le deutzia. Il faisait plus de 2m50 de haut, et s'étendait sur autant de large, ses canes retombant en parapluie. L'ensemble était magnifique à la floraison, mais vu que je n'avais pas pû le tailler l'an dernier, il a bien fallu que je fasse quelque chose... J'ai donc taillé à environ 2 mètres de haut, et ai bien allégé l'ensemble sur les côtés. J'ai aussi supprimé quelques vieilles branches qui empêchaient l'air de circuler et la lumière d'atteindre le centre de l'arbuste. Je me suis aidé d'un bouquin, mais il est vrai que les conseils ( et les dessins ! ) des livres ressemblent assez peu souvent à l'arbuste que l'on a dans le jardin. Bref, il s'agissait de ma première taille de deutzia, et j'espère n'avoir pas commis d'erreurs... RDV au printemps prochain pour voir le résultat...

    J'ai enfin fini d'enlever les fleurs fânées des vivaces et des rosiers. Les annuelles commencent à fleurir entre eux. Cette année je les ai moins utilisées, et j'avoue qu'il est plus sympa de rajouter quelques annuelles au milieu de massifs composés en grande partie de rosiers et de vivaces que d'utiliser des annuelles seules. L'ensemble est encore un tout petit peu serré, mais je progresse. Pour semer moins dense que l'année dernière, j'ai mélangé différentes variétés de graines dans du terreau, ce qui permet de semer plus clair. L'année prochaine, en rajoutant un peu plus de terreau à l'ensemble du mélange, le semis devrait être parfait côté densité.

    Pour inciter les rosiers à bien remonter, je les ai fertilisé ( pour la second fois de l'année ) avec un mélange d'Osmocote, de sang séché, de corne broyée, le tout dans du terreau Or Brun. Je n'en avais pas assez pour tous les pieds, et il faudra que je fasse un saut à la jardinerie pour compléter mon stock. J'ai ensuite arrosé avec de l'Or Brun liquide ( environ 10 litres par pied, car il vaut mieux arroser beaucoup et peu souvent que l'inverse, de façon à ce que les rosiers développent des racines profondes, ce qui leur permettra de résister mieux à la sécheresse par la suite ). Il me reste encore à désherber quelques endroits ( dont le potager ) , et à enlever les vieilles branches mortes du Tamaris de printemps. Et puis d'ici là, je trouverai bien encore d'autres choses à faire...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :