• Taille du lilas et plantation de clématite.

    Le lilas ( qui doit se trouver dans ce jardin depuis un moment ) commençait à avoir triste allure. J'ai décidé, dès la floraison terminée, de lui administrer une coupe TRES sévère, afin de le rajeunir. J'ai conscience qu'avec ce traitement, je risque de ne pas avoir de floraison l'an prochain, et même peut-être pendant encore un ou deux ans de plus, mais c'est le prix à payer. J'ai donc rabattu toutes les branches à 80cm / 1 m du sol, et en ai supprimé quelques unes ( essentillement des rejets ) pour ne pas épuiser inutilement l'arbuste. Voici donc le résultat ( je sais, ça m'a fait un choc à moi aussi ).

     

    J'ai également planté une clématite herbacée, et pas très grimpante : Saphyra Indigo. Ce genre de clématites n'est pas capable de s'accrocher seule par ses pétioles, et monte à environ 1m de haut. C'est pourquoi je l'ai installée sous la petite échelle en bois fait-maison que j'avais appuyée contre un petit arbre. J'ai attaché ses branches assez rigides sur les barreaux de l'échelle à l'aide de rafia. J'attends maintenant sa floraison bleue. Il faudra que je pense à ombrer son pied, car la devise bien connue de la clématite, c'est "les pieds à l'ombre et la tête au soleil".

     

    Petite déception en revanche concernant le rosier "Rhapsody in Blue". Acheté par correspondance, il a été planté cet hiver à racines nues, mais n'a pas repris et est en train de sécher sur place. Heureusement, le vendeur offre une garantie de reprise des végétaux, et je vais donc pouvoir me le faire rembourser. En attendant, j'en ai réservé un chez mon pépiniériste, que je devrais aller récupérer demain pour remplacer celui-là. Bien qu'il soit conseillé de ne jamais replanter un rosier à l'endroit même où un autre était installé avant, je ne pense pas que cela pose ici de problèmes puisque le premier n'a même pas eu le temps de s'installer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :