• Tonte et travaux divers

    1er jour d'Octobre et 27°C au thermomètre... il fait plus chaud qu'en plein mois d'Août ! En tous cas, un très beau temps pour fouiner au jardin. Enfin, fouiner, pas trop. La pelouse, sans être très haute, était irrégulière et avait besoin d'un petit coup de net.

    Pas mal de fleurs fânées ( et pas seulement les rosiers ) devaient être coupées. D'autres boutons promettent quelques floraisons encore à venir, pourvu que le temps soit de la partie.

    Octobre est aussi le bon moment pour récupérer les graines de certaines fleurs. Tous les ans, je récolte les graines des oeillets d'Inde. Quand les capsules de forme allongée sont sèches, il suffit d'un petit mouvement du poignet pour qu'elles vous restent dans les doigts. L'intérieur est truffé de graines allongées que je séme d'une année sur l'autre. J'ai ainsi chaque année de plus en plus de graines ( en fait, bien plus qu'il ne m'en faut ! ). Les soleils ( tournesols ) ont subi le même traitement, mais la récolte a été moins abondante; déjà, il y en a moins dans le jardin. D'autre part, les oiseaux ont commencé à se servir avant moi. Il en reste quand même assez pour espérer voir pousser l'an prochain ces belles grandes fleurs aux coloris allant du jaune au presque noir.

    Autre travail ( très important ! ) de la journée : arrosage des boutures ! Certaines boutures de rosiers ont commencé à emettre de nouvelles pousses, mais je ne crie pas victoire, car il ne peut s'agir que d'un élan d'énergie avant que la bouture ne meurt... Cela m'est déjà arrivé l'an dernier. A surveiller donc...

    J'ai également traité une dernière fois quelques rosiers qui souffraient de pucerons et autres parasites. Je ne traite pas souvent ( ce n'est que le 3e traitement de l'année ), mais parfois cela est nécessaire.

    Enfin, j'ai remis au garage les chassis en plastique et commencé à libérer l'espace côté potager puisqu'un projet est à l'étude pour cet automne. Déjà, agrandir le potager, qui servira aussi de coin à boutures et semis. D'autre part, clôturer ce potager par une barrière en bois, et aménager l'entrée de façon à ce que l'on passe sous une arche. Et bien sûr, pour habiller tout cela...des rosiers grimpants ! J'en suis pour le moment à réfléchir à l'agencement de l'ensemble, et au choix des rosiers, mais d'ici un mois, il faudra se mettre au boulot ! Déjà , il faudra tout passer au motoculteur ( moins fatiguant pour le dos et plus rapide ) : j'ai de la chance, il y en a justement un en dépôt dans mon garage et j'ai l'autorisation de l'utiliser. J'essaierai de prendre des photos des travaux de façon à pouvoir apprécier les différents aspects ( avant / après ) du projet.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :