• Travaux divers

    Le jardin japonais avance, mais  je n'ai toujours pas réussi à trouver les graviers qui manquent. Normalement, ma jardinerie devrait les recevoir jeudi, ce qui laisserait penser que l'aménagement sera terminé pour ce week-end. Je l'espère en tous cas, car le morceau de bâche qui reste visible n'a rien de zen. Et tant que je n'ai pas mis tous les graviers, je ne peux pas non plus poser l'auge en pierre qui servira de mini-bassin dans ce jardin. Pour le reste, tout est prêt : les azalées sont en place depuis longtemps, de même que les bambous ( Chimonobambusa Marmorea ) , le sumac de Virginie 'Tiger Eyes', le petit personnage de style 'boudha' et l'érable du Japon ( acer dissectum ). Je pense que ce petit coin du jardin va être très reposant, et même s'il est difficile de le classer comme pur jardin japonais ou zen, il reste néanmoins pour moi mon "jardin zeno-japonisant" ( un nouveau concept ?  ).

    Tout celà ne m'empêche pas de poursuivre les autres travaux du jardin. Plantation de bulbes de narcisses sous les grands arbres, un peu à l'ombre. J'espère qu'ils auront assez de lumière pour fleurir. Je les ai disposé en ilôts de 5 bulbes, à différents endroits du "sous-bois". RDV au printemps pour le verdict.

    Les boutures de rosiers des années antérieures ( 2006-2007 ) ont été rempotées individuellement dans des pots plus grands ( ils étaient jusqu'à 3 dans une même bouteille en plastique. Toutes ces boutures avaient de bonne racines, et j'ai bon espoir quant à leur reprise. De nouvelles boutures ont aussi été effectuées et piquées sans façon dans un mélange de bon terreau et de sable, afin que le substrat soit léger mais nourrissant.

    Trois amaryllis ont rejoint des contenants de petite taille, puisqu'elles aiment bien être à l'étroit pour bien fleurir. Le jasmin, que j'avais failli perdre l'an dernier ( choc entre l'ambiance protégée des serres et dure réalité de la vie en appartement ) a refait de longues et belles tiges. Lui aussi a été transplanté dans un pot un peu plus grand, avec un nouveau substrat. J'espère vraiment qu'il refleurira car son parfum est absolument divin !

    Binetôt, je prendrai la direction de Toulouse pour y voir des amis, mais aussi pour aller faire un tour dans une grande jardinerie, car le problème des petites villes est que le choix proposé chez les spécialistes est assez restreint. Ce sera l'occasion de combler les trous dans les massifs ( et il y en a ! ).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :