• Un peu de paillage.

    Il est toujours conseillé de ne jamais laisser la terre à nue. J'avoue ne pas trop suivre ce principe, en partie à cause de sa difficulté de mise en oeuvre et son coût.

    En effet, il y a bien les tontes de gazon, mais dans un petit jardin, les quantité restent limitées. Les feuilles mortes ? Envolées au premier coup de vent ou "expulsées" des massifs par les merles. Paillettes de lin, cosses de cacao, pouzzolane, etc...sont chers à l'achat. Et vu que je n'ai pas qu'un massif...

    Alors la plupart du temps je sème des annuelles qui occupent le sol entre les vivaces. C'est aussi trés esthétique car cela rajoute des couleurs et donne une impression de grande opulence. Mais je dois bien l'avouer, ce n'est pas la solution idéale si l'on veut un jardin très soigné. L'idéal serait à mes yeux le BRF, mais 1-je n'ai pas ( encore ) de broyeur, et 2-Aurais-je assez de végétaux à broyer pour un paillage le cas échéant ? Ce serait en tous cas un premier pas.

    Mais finalement, j'ai fait ce premier pas cet après-midi en étalant une couche de pouzzolane sur le massif rond au pied du Prunus 'Accolade'. Le massif est petit et sera donc mon "massif-test". Je pourrai ainsi évaluer moi-même la différence, et qui sait...peut-être changerai-je d'avis ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :