• Le BRF, initiales pour Bois Raméal Fragmenté, est une technique de plus en plus utilisée en jardinage, surtout lorsque l'on parle de développement durable et d'écologie.

    A première vue, on pourrait se dire qu'il s'agit simplement d'une forme de paillage, mais le BRF cache bien plus que cela, en ce sens qu'il contribue à régénérer le sol, à l'assouplir, à le rendre humifère, résistant à la sécheresse, et capable en quelque sorte de se soigner seul.

    Il est donc facile de comprendre combien ces avantages peuvent se révéler précieux dans nos jardins, car l'impact du BRF sur la croissance,  la beauté et la résistance des plantes est indéniable.

    Le BRF est donc une technique qui permet de récupérer les résidus de taille ( arbres, arbustes..) pour les broyer, et obtenir ainsi une sorte de paillis qui sera étalé sur 3 à 5 cms dans les plate-bandes ou planches de culture. Débute alors un processus de décomposition, et la production d'un champignon dont l'effet est d'améliorer la composition du sol. Le désherbage, ainsi que l'arrosage en sont ainsi facilités, car plus espacés.

    Des observations ont montré des différences notoires entre des récoltes issues de la technique du BRF et d'autres plus "classiques" : taille des fruits plus importantes, meilleure qualité, meilleure résistance aux maladies, etc...

    La plupart des essences de bois se prête au BRF, à conditon toutefois de respecter quelques petites règles :

    - éviter d'utiliser du bois malade

    - eviter d'utiliser également des bois qui ont été traités chimiquement.

    - utiliser des branchages dont le diamètre tourne aux environs de 3 à 5 cms. Au-delà, il semblerait que l'efficacité soit moindre.

     

                                     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique