• LENS ( 1997 ) - Hybride de Moschata de 120 à 150 cms, à fleurs allant du jaune au blanc, à étamines jaunes. Port arbustif ramifié.

     

    J'ai planté le mien en fin d'hiver de cette année ( 2007 ) à exposition Est, près d'un muret. Il vient de donner ses premières fleurs, légères et de type fleurs d'églantier. Elles sont délicates et très agréablement parfumées, mais ce parfum ne rayonne pas autour du rosier. Il devrait prendre de bonnes proportions, et peut-être que son parfum sera perceptible à distance quand plus de fleurs seront écloses.

     


    13 juillet 2007 - Je me rends compte que je n'ai mis aucune photo du rosier dans son ensemble. Il y a à cela deux raisons majeures. D'une part, je ne l'ai planté que cette année, et il ne s'est pas donc pas énormément développé. D'autre part, j'ai un peu trop "chargé" en plantes autour, ce qui fait que je ne l'ai pas mis en valeur comme il le mérite. Une vue d'ensemble aurait donc été trompeuse. L'année prochaine, promis, je ferai attention...

    Toujours est-il qu'une seconde floraison a débuté il y a une quizaine de jours et qu'elle est encore visible. Il faut dire que le temps "doux" et humide ( ! ) a dû l'aider dans cette tâche. Gageons qu'il y en aura encore d'autres d'ici à l'hiver...


    16 septembre 2007 - Tranquillement, Rosalita offre de nouveaux bouquets de ses petites fleurs blanches à coeur jaune, parfumées. Le rosiériste a qui je l'ai acheté m'a affirmé qu'il deviendrait un très bel arbuste.

     


    10 novembre 2007 - La remontée ( cette première année ) aura été assez timide. J'ai réalisé une bouture qui semble prendre pour le moment, mais je ne crie pas victoire car j'ai déjà eu de mauvaises surprises. En effet, certaines boutures produisent de nouvelles pousses et on croit avoir réussi, mais il ne s'agit parfois que d'un dernier sursaut de la branche, suivi par son noircissement quelques temps plus tard. Dans ce cas, c'est que l'on a échoué.


    2008


    30 avril 2008 - Rosalita part un peu dans tous les sens malgré une taille appliquée, mais ses fleurs sont toujours ravissantes, et déjà présentes en cette fin avril ( ce qui me semble quand même très tôt pour des rosiers ). Cette année, j'ai installé à son pied des géraniums "Johnson Blue", et leurs petites fleurs bleues s'harmonisent à merveille avec les teintes blanc-jaune du rosier.

     

     


    - 08 mai 2008 -

    De plus en plus de fleurs s'épanouissent, et de nombreux boutons restent encore à éclore.


    3 commentaires
  • FRANK COWLISHAW, amateur anglais ( 1999 ). Rosier arbustif dans les bleu-violacé et pourpre. Parfum fort des roses bleues. Remontant. Dimensions officielles Haut : 1 à 1,4 m / Larg : 80 cm à 1 mètre.

     

    J'ai planté un exemplaire à racines nues en février, mais il n'a pas repris. Je l'ai remplacé par un nouveau pied, déjà en fleurs, le 29 avril de cette année ( 2007 ). Jusqu'à présent, je ne l'avais vu qu'en photos, et je dois dire que ce rosier est une pure merveille ! Les fleurs sont très belles, légères, leur couleur d'un mauve bleuté magnifique, et le parfum....un véritable délice pour les narines. Je l'ai même ressenti en passant à côté, sans mettre le nez dans les fleurs... et il n'y a pour l'instant que 5 boutons éclos. Ca promet ! Je l'ai placé dans un endroit où l'ombre est assez présente, car le coloris de ses roses passe moins qu'en plein soleil parait-il. J'espère que cela ne nuira pas à la floraison.

     

     


    13 juillet 2007 - Rhapsody me gratifie d'une seconde floraison qui a débutée il y a un semaine environ. Elle est un peu moins généreuse, mais il faut dire qu'il est à mi-ombre, et que le temps peu ensoleillé ne lui a peut-être pas été d'une grande aide pour refleurir ( cependant cela met la couleur des fleurs en valeur ). Il remonte, et c'est déjà le plus important !  Ses fleurs sont toujours aussi belles et parfumées, même si c'est vrai qu'au moment où elles fânent elles manquent un peu de tenue ( elle deviennent un peu "grises" ). Il a émis une grande tige qui monte beaucoup plus haut que les autres, ce qui lui donne un air un peu bancal, mais c'est sa première année au jardin, alors attendons de voir quel volume il prendra au fil du temps.


    03 août 2007 - A mon retour de vacances ( enfin la première partie, petit veinard que je suis ! ), Rhapsody m'a fait grâce d'un beau bouquet de fleurs. Ce dernier se trouve au sommet d'une longue tige, bien plus haute que le reste de l'arbuste. Peu importe, je taillerai tout cela en temps voulu. C'est donc ici la troisième floraison de ce rosier.


    16 septembre 2007 - Pour l'instant, la remontée de fin d'été est assez timide, et Rhapsody a surtout développé une grande canne au centre de l'arbuste ( j'ai vérifié, il ne s'agit pas d'un gourmand ). On peut la voir en regardant sur cette photo.


    10 novembre 2007  - J'attendais donc de voir comment il allait se comporter en automne... Petite déception car je n'ai eu droit à aucune fleur. L'an prochain, peut-être... ( le jardinier n'a d'autre choix que d'apprendre la patience ).


    2008


    30 avril 2008 - Première fleur de l'année, pas encore tout à fait épanouie, mais qu'importe, cela va venir, d'autant plus que le rosier est couvert de boutons.


    5 mai 2008 - D'autres fleurs sont apparues, et j'ai réussi à prendre une photo avant qu'une pluie diluvienne ne gâche tout, obligeant Rhapsody à plier sous le poids de l'eau.

     

     


    1 commentaire
  • LAMMERTS ( 1954 ) - Rosier buisson de grande taille de la catégorie des floribunda, aux grandes fleurs roses, doubles, en coupe bien dessinées. Il est donné pour être très légèrement parfumé, mais je n'ai jamais réussi à capter la moindre effluve... Dimensions officielles : Haut : 1,50 à 2,20 m / Larg : 1 à 1,40 m. Très résistant aux maladies et au froid.

     

    Le sujet en photo est issu d'une bouture réalisée en novembre 2005. Le morceau de tige avait tout simplement été planté en terre, sans autre précaution ( ni hormone, ni substrat spécial ), comme quoi, certains rosiers sont inratables ! Celui-ci en est donc à son deuxième printemps, et je suis étonné de voir à quel point il s'est développé en si peu de temps ! Je retenterai le bouturage dès que possible. Taillé assez court ( environ 2/3 en partant du haut, et sous un oeil orienté à l'extérieur ), il s'est bien ramifié et promet une belle floraison. La remontée de l'an dernier avait été exceptionnelle. Gageons qu'il ne me décevra pas cette année.


    Non seulement il ne me déçoit pas, mais il me ravie même ! Sa floraison est très généreuse, ses fleurs magnifiques, et il n'arrête pas de former de nouveaux boutons, tout cela malgrè la pluie persistante de ce printemps...

    Les photos parlent mieux que les mots, alors en voici quelques unes de juin 2007.

     

     

     

     

    Autre bonne surprise. Le rosier en photo ci-dessus est une bouture mise en terre sans précaution particulière à l'automne 2005. Je l'ai taillé à l'automne dernier ( 2006 ) et ai recommencé l'expérience en mettant un bout de branche directement en terre un peu plus loin. Et me voici avec un deuxième Queen Elizabeth qui ne m'a rien coûté et qui fleurit déjà beaucoup. Je vous conseille vraiment de tenter vos premières expériences de bouturage de rosier avec cette variété, car elle se bouture avec une facilité carrément démoniaque !


    16 septembre 2007 - C'est vrai, Queen Elizabeth est très commun, mais si vous aimez les rosiers qui fleurissent et remontent beaucoup, pourquoi vous en priver ? Il se bouture en plus avec une telle simplicité... Fidèle au RDV, il refleurit donc en ce moment.

     


    10 novembre 2007 - Queen Elizabeth est l'un des derniers rosiers à braver le froid ( relatif ) dans le jardin, mais les 15°C maximum en journée semblent ne pas suffire pour que ses boutons s'épanouissent pleinement.


    votre commentaire
  • LAMBERT ( 1937 ) - Hybride de rosa Moschata. Hauteur : 1m40 à 1m60. Largeur : 1m40 à 1m60. Rosier arbustif au port ample et souple. Fleurs roses en grappes, à coeur blanc et étamines jaunes. Non parfumé.

     

    A vrai dire, ce rosier est le tout premier que j'ai acheté il y 3 ans. Je l'avais acheté dans un supermarché, et il me semble bien que c'était un Mozart, mais je n'en suis pas certain. Ce qui me fait doublement douter est que Mozart est donné pour être remontant, mais que le mien ne m'a jamais donné ce plaisir... Pourtant, il ressemble bien à cette variété, et je ne vois pas bien ce que cela pourrait être d'autre. Peut-être cette année aurai-je droit à plus d'une floraison.

    Le première année, je l'avais planté dans un grand bac profond en zinc. Quand j'ai déménagé, je l'ai transplanté en pleine terre près de la maison, et c'est donc sa seconde floraison dans ces conditions, et je dois bien avouer que la floraison de ce rosier est très généreuse et pleine de grâce. Il n'a aucun parfum, mais peu importe, j'ai d'autres variétés qui jouent très bien ce rôle.

    La floraison dure toujours, et de nouveaux bouquets sont apparus ( 15 juin ) ....Aurai-je enfin droit à une vraie remontance...? En tous cas, cela fait un moment qu'il est en fleurs, et il empiète pas mal sur le petit chemin d'accès à l'escalier, mais le petit écart qu'il faut faire pour l'éviter n'est rien comparé au plaisir que ce rosier d'aspect romantique offre...

     

    Voici deux photos de ses fleurs au 09 juin 2007.

     


    13 juillet 2007 - Les dernières fleurs sont en train de fâner. Mozart est donné comme remontant, mais l'année dernière, rien ! On verra cette année, mais comme je ne suis pas certain que ce soit bien cette variété, il me faut au moins attendre de voir si j'ai droit à d'autres floraisons. Déjà, la floraison a été très abondante et de longue durée ( plus d'un mois et demi ).

     


     

    27 août 2007 - Ca y est ! Mozart a enfin daigné remonter, au bout de trois ans... Je commençais à désespérer... Bon, il n'est pas couvert de fleurs, mais il y en a quand même, et c'est toujours mieux que du simple feuillage. Peut-être cela est-il dû au fait qu'il est au même emplacement depuis deux ans et a donc réussi à s'installer convenablement. Et qui sait, peut-être suivra-t-il le mouvement lors des remontées d'automne. Je croise les doigts.

     


    10 novembre 2007 - Alors que l'an dernier je me plaignais du manque de remontance de ce rosier, il a cette année été plus généreux. La floraison d'automne n'est pas encore extraordinaire, mais quelques fleurs apparaissent par-ci par-là. C'est toujours mieux que rien.

     


    votre commentaire
  • MEILLAND ( 1986 )  - Hybride de thé aux très nombreuses récompenses, c'est un buisson ample et ramifié. Son atout majeur...son parfum ( ! ) , qui est absolument superbe, d'autant plus qu'il est porté par des grandes fleurs qui rappellent la forme des roses anciennes. Dans les nuances de blanc et de crème, ce rosier est rustique, résiste aux maladies et ne craint pas les grosses chaleurs. Hauteur : 90cm à 1m20. Largeur : 1m à 1m20. Remontant. Ces fleurs conviennent bien pour composer un bouquet.

     

    J'ai fait le choix d'en planter un exemplaire dans un grand pot, sur la terrasse, afin de pouvoir profiter pleinement de son parfum. Il s'est déjà bien développé, et a fourni quelques fleurs, mais la pluie en a empêché plusieurs d'arriver à maturité; elles ont pourri avant. Dommage, car son parfum est divin ! Je resterai des heures à le respirer... Je l'ai retaillé assez court ( sous la seconde ou troisième paire de feuilles en dessous des fleurs fanées) pour l'inciter à bien remonter, et j'attends sa nouvelle floraison avec impatience...

     

    J'ai quand même réussi à prendre l'une de ses fleurs en photo, mais on voit bien que la pluie, alternée avec le fort soleil ( quand il se montrait ) n'a pas été bénéfique...

     


    16 septembre 2007 - ENFIN ! Enfin je peux admirer et renifler ce rosier à loisir... Le temps sec et chaud de cette fin d'été ont donné des ailes à Bagatelle, et sa remontée est plus que convenable. La pluie n'ayant pas gâté ses fleurs, j'ai pû faire de nouveaux clichés dont je vous fais bénéficier.

     

     

     

     

    Vu qi'l est en pot, je le nourris régulièrement avec de l'engrais liquide, mais je sais qu'à terme, il lui faudra un emplacement en pleine terre. En attendant, j'en profite sur la terrasse.


    10 octobre 2007 - Ce rosier continue à fleurir, et ses fleurs sont plus jolies qu'en début de saison, sans doute à cause d'une météo qui lui convient mieux. Décidément, le parfum de Jardin de Bagatelle est vraiment sublime ! Les fleurs tirent maitenant un peu moins sur le jaune, et présentent des nuances rosées.

     


    10 novembre 2007 - En ce milieu d'automne, alors que les températures sont bien descendues, ce rosier offre encore quelques boutons, mais je doute qu'ils arrivent à maturité. Il leur manque de la chaleur. Si les boutons s'ouvrent assez, je couperai les tiges pour les mettre en vase et profiter de la floraison et du parfum à l'intérieur de la maison.


    2008


    22 mai 2008 -

    Ce rosier semble se plaire dans son pot sur la terrasse. Les fleurs sentent délicieusement bon mais n'aiment pas trop la pluie, et comme cette année il pleut pas mal, elles ont tendance à pourrir un peu vite. Dès que l'une d'entre elles est défleurie, je coupe la tige assez bas ( 2 ou 3 yeux sous la fleur ) pour l'inciter à produire de nouvelles tiges florifères.


    votre commentaire