• Les jours sont particulièrement chauds en ce moment ! On se croirait en plein été. Du coup, la végétation s'affole. Les rosiers commencent à fleurir...en Avril ! Je ne m'en plaindrais pas ( vu que j'attendais cela avec impatience ) si cela n'était pas un des résultats du réchauffement climatique. Il serait temps que l'on fasse quelque chose, ce serait-ce déjà qu'en orientant nos votes dans ce sens. Mais au vu des résultats du premier tour des élections, ce n'est pas une priorité pour beaucoup de français. Espérons que tout le monde, et pas seulement les jardiniers ou les passionnés de nature se rende compte qu'il y a plus important que le pouvoir du fric...si peu en accord avec les impératifs écologique. Aujourd'hui, il s'agit bien plus que d'une urgence ! Bref, je tenais à pousser ce coup de gueule; c'est chose faite.

    Pas beaucoup de travail au jardin en ce moment, si ce n'est un peu de désherbage, et quelques arrosages pour les plantes nouvellement installées. Un peu d'engrais ( bio ! ) par-ci par-là, et...je profite. Le jardin commence à avoir son petit cachet, et les gens de passage me le font remarquer, ce qui me fait plutôt plaisir.


    votre commentaire
  • J'ai toujours rêvé d'une avalanche de fleurs dans un arbre... Cela peut s'obtenir par un rosier grimpant ou liane ( j'ai déjà 'Desprez à fleurs jaunes', planté l'an denier, qui grimpe dans un tamaris de printemps ), mais aussi grâce aux clématites. J'ai choisi une clématite montana blanche que j'ai installée au pied du grand noyer devant la terrasse.

    D'ici quelques années cela devrait donner cela...

     

    ...mais il faudra être patient, car pour le moment, elle est encore toute petite... J'ai installé à son pied deux morceaux de bois plantés dans le sol sur lesquels j'ai fixé deux fils de fer qui sont tendus jusqu'aux premières branches du noyer. Ainsi, elle pourra plus facilement grimper dans ce dernier. Une fois les première branches atteintes, elle devrait se débrouiller toute seule.

     

    J'ai également planté un plectranthus en pot. J'aime bien la couleur du feuillage de cette plante frileuse, qui se développe rapidement. Je ne sais pas encore où j'installerai le pot, mais il trouvera bien une place quelque part...


    votre commentaire
  • Sur le bord de la route devant la maison pousse une bignone qui grimpe sur un poteau. A quelques mètres de la souche, j'ai découvert un drageon que je me suis empressé de récupérer et de replanter dans mon jardin, à l'arrière. Comme pour la glycine, je vais essayer de la tailler de façon à former un tronc et donc à lui donner la forme d'un petit arbre, si toutefois elle repart. J'ai donc couper toutes les tiges latérales et ai tuteuré la princiaple le long d'un bambou.

     

    Côté floraisons et promesses de floraison, la nature continue son oeuvre. Voici donc quelques clichés, juste pour le plaisir...

    Floraisons diverses sur le balcon... ( tulipes, narcisses, azalée japonaise, oeillets mignardises parfumés ).

     

     

    Boutons du rhododendron...                        ...et inflorescences de la viorne "boule de neige" qui

                                                                                 deviendront bientôt blanc pur.

     

     

    Azalée en pot....                                      ...et toute première floraison du jeune céanothe 'repens'

                                                                       en pot lui aussi ( deux autres exemplaires sont en pleine

                                                                       terre ).

    Premières inflorescences du Tamaris de printemps. D'ici quelques temps, ceil ressemblera à un nuage rose...

     

     

    Le lilas n'est bien sûr pas en reste, mais vu qu'il commence à être un peu désordonné, il va falloir que je le taille assez sévèrement après la floraison, quitte à sacrifier celle de l'an prochain...

     

     

    Premier bouton du rosier 'Christophe Colomb' Grpt.      Hampes des lis, qui l'année dernière n'avaient rien donné... Je crois que le problème venait des criocères, insectes qui dévorent la plante. Cette année, j'ai traité car il y en avait encore. Je surveille donc très attentivement...

     

    Voici un criocère du lis...

     

    L'ananas bouturé et le noyau d'avocat planté semblent avoir bien pris tous les deux.

     

     


    votre commentaire
  • J'étais juste parti pour acheter des herbes aromatiques, et en particulier du basilic, mais j'ai tout trouvé... sauf le basilic ! En fait j'ai rapporté de l'oseille ( très bon dans une omelette ! ) . Mais surtout, j'ai craqué ( et oui  je craque souvent ) pour une glycine. Je l'ai pris en fleurs, et de couleur blanche. L'objectif est de la tailler en arbre et non pas en grimpante. Son parfum est très fort. J'ai planté à son pied des vivaces ( delphiniums et digitales ) et semé quelques annuelles.

     

     

    J'avais oublié, hier j'ai monté le second chassis qui m'avait été offert pour mon anniversaire. Le premier m'avait servi à semer des batavias tôt en février/mars. Depuis je les ai repiquées ( certaines à l'extérieur, d'autres dans un chassis fait faison avec des palettes récupérées et du plastique fixé dessus ). J'y ai resemé des sucrines ( j'adore ça ! ) et m'essaie aux carottes pour la première fois ( mais malgrè le travail de la terre, beaucoup de cailloux remontent encore, ce qui fait que je risque d'avoir des carottes fourchues...). Dans le second chassis ( monté hier donc ), j'ai stocké tous mes semis précoces ( qui jusque là encombraient un peu mon salon ) et mes boutures. Ils vont ainsi bénéficier de davantage de lumière et de chaleur avant d'être repiqués en pleine terre d'ici quelques temps.

     

    Chacun des chassis fait 1m X 1m.

     

    J'ai aussi décidé de tondre. L'herbe n'était pas très haute, mais les températures sont très douces en ce moment, et la météo annonce de la pluie, ce qui aménera le gazon à pousser d'un coup. En tondant maintenant, déjà le jardin est plus agréable et plus soigné, et en plus j'anticipe sur sa repousse. Quand le gazon sera mouillé, je ne pourrai en effet pas tondre. J'ai d'ailleurs bien fait puisqu'environ 30 minutes après avoir tondu...il a plu. Au moins, je suis tranquille pour quelques jours.


    votre commentaire
  •  Erigeron

    Dimensions  Couleur  Floraison  Sol  Exposition 
    20 cm à   60 cm  Blanc, violet, rose Mai à Septembre  Léger, drainé, fertile  Soleil

    Aussi appelé 'Vergerette"

     

    Notes persos :

    Plantée le 10 avril 2007, et pas trop de floraison. Les touffes sont encore un peu timides.


    - Avril 2008 -

    C'est mieux ! La floraison est au RDV cette année, mais pour le moment, je ne retrouve pas les nuances et teintes attendues, et finalement, l'érigéron ressemble encore à des touffes de pâquerettes. C'est toujours ça de pris !

    Il y en a donc deux pieds, qui encadrent l'une des barrières, celle près du coin repos. Au milieu, une campanule et des hémérocalles qui attendent leur tour. En arrière-plan, les grandes feuilles du crambé cordifolia.

     

    Deux autres pieds habillent la base du rosier grimpant Christophe Colomb. Leur exposition est plus ensoleillée que pour les premières.

     


    votre commentaire