•  Penstemon

    Dimensions  Couleur  Floraison  Sol                Exposition 
    60 cm Rouge Ete  Drainé, aime sols acides Soleil

     

    Notes persos :

    Planté le 10 avril 2007


    votre commentaire
  •  Campanula pyramidalis

    Dimensions Couleurs  Floraison  Sol  Exposition 
     Jusqu'à 2m  Blanc  Juillet à Septembre Sec, même caillouteux Soleil

     

    Notes persos :

    Plantée le 10 avril 2007. Elle n'a pas fleuri cette année ( sans doute lui faut-il un peu de temps pour s'installer ).


    - Avril 2008 -

    En ce mois d'avril 2008, la souche semble très vigoureuse et donnera peut-être une belle floraison cette année.


    - Mai 2008 -

    Comme prévu, les différentes campanules installées au jardin ont bien fleuri, comme le prouvent ces quelques photos ( différentes variétés ).

     

     

    Une autre variété, ici en compagnie de Juliennes de Mahon.

     

     


    votre commentaire
  • Décidément, je suis incorrigible.... J'ai encore trouvé le moyen de planter quelques vivaces... Vous vous souvenez peut-être de la petite barrière construite avec des branches de peuplier récupérées...et bien j'ai pensé que quelques fleurs à son pied l'habilleraient un peu. Cela permettra aussi de dresser un petit écran entre la zone "repos" du jardin et la vue sur la rue. J'ai planté des érigérons, une campanule pyramidale, un penstémon, deux hémérocalles et quatre lis ( 2 lis orientaux "Stargazer", 2 lis asiatiques "coco" ).

        

     

    J'ai également fait un petit sillon le long de la haie de lauriers, dans lequel j'ai semé des belles de nuit au parfum si suave. J'ai dispersé dans le même sillon, à intervalles réguliers, des graines de "soleils" ( sorte de tournesols ) pour préparer les floraisons d'automne.

    J'observe aussi toutes mes plantes grandir et pousser, en particulier tous les rosiers ( environ une trentaine ) que j'ai planté depuis mon installation ici ( un an et demi ). Certains semblent avoir un peu de mal à démarrer. Je ne m'attends donc pas à une profusion dès cette année. Il me faudra être patient... Je me consollerai en allant visiter des jardins plus agés et plus aboutis dès la belle saison, et ils feront tous l'objet d'un reportage photos...

     

    Dernière chose, j'ai craqué pour une pivoine lactifolia 'Edulis Superba'. Les pivoines sont réputées lentes à s'installer et à donner leur meilleur, mais qu'importe. Je ferai ainsi connaissance avec cette plante, ce qui me permettra d'appréhender mon futur jardin avec un peu plus de maturité.

     Voici donc la demoiselle...

      Et voici à quoi devraient ressembler les fleurs ( celle en bas à droite )...


    votre commentaire
  • Le désherbage prend toujours beaucoup de temps quand le printemps arrive. Aujourd'hui, j'ai retravaillé la plate-bande qui longe l'arrière de la maison. J'avais planté dedans rosiers et vivaces, mais il y avait des mottes et des mauvaises herbes, et l'ensemble n'était déjà pas très esthétique ni très pratique à travailler. Comme ne plus je souhaiterais semer des annuelles pour "combler les vides", il fallait que la surface soit plus présentable. C'est chose faite.

    Le massif opposé ( contre le muret du fond ) a lui aussi bénéficié du même traitement hier. Ainsi, les vivaces seront plus à l'aise, et l'aspect général sera plus sympa. Mais il faudra y revenir régulièrement si je ne veux pas me faire "dépassé".

    J'ai également semé plein de graines d'Oeillets d'Inde entre les arbustes qui forment la haie de devant. Tous les arbustes sont petits, et je me suis dit que ça pourrait être sympa d'avoir une bande de 9 mètres remplie de fleurs jaune-orangé... De toutes façon ce n'est qu'un essai, provisoire en plus vu que les oeillets sont des annuelles... Je prendrai des photos plus tard en saison.

    Petite déception en revanche concernant mes boutures... Les rosiers ont presque tous échoués à part deux d'entre eux, et les lauriers roses sont tous morts. Même celui que j'avais acheté et qui avait bien poussé l'an dernier est mal en point. Sur un forum, certaines personnes pensent qu'il s'agit d'un coup de gel, mais le mal semble s'étendre....et ce malgrè une taille drastique... Si ça continue, je vais le couper au ras du sol...

    C'est dommage car c'est vraiment un arbuste que j'aime beaucoup ( et celui-ci sent très bon en plus )...


    votre commentaire
  • Je ne me suis pas attaqué à la partie la plus sympa du jardinage aujourd'hui. J'ai en effet désherbé le massif du fond ( contre le muret ), et il ne s'agit pas simplement d'une corvée, c'est un vrai bazar. Je ne suis d'ailleurs pas super content du résultat. En effet, l'herbe qui fait ici office de "gazon" est bourrée de mauvaises herbes aux racines traçantes et très envahissantes, ce qui fait qu'il est très difficile d'obtenir des bordures bien nettes entre la "pelouse" et les massifs... Il faudrait en fait installer une bordure semi-enterrée, mais je trouve celles du commerce souvent peu esthétiques, et celles qui me plairaient sont trop chères ( je ne suis que locataire en plus... ). Bref, il faut très souvent y revenir, et la saison ne fait que commencer...

    J'ai aussi planté les plants de tomates achetés hier :

    * "Super-Steack" greffé

    * Marmande

    * Tomates grappe.

    Il est certes encore tôt, mais je fais comme cela tous les ans, et ça marche. Je vais sans doute tenter cette année de couvrir les plants avec un voile d'hivernage pour les forcer un peu. Entre les plants de tomates, j'ai semé des oeillets d'Inde ( graines que j'ai récupérées l'an dernier après floraison ), pour prévenir l'apparition de pucerons, et parce qu'en plus je trouve ces fleurs jolies et très faciles à faire pousser. J'aime bien que mon potager soit fleuri ( c'est sans doute mon côté 'plus jardin d'agrément' ).

    J'ai aussi ( oui oui, journée bien remplie ) répandu du compost maison au pied des rosiers pour les nourrir et protéger l'apparition des mauvaises herbes.

    Bref, je n'ai pas chômé, mais j'adore les belles journées printanières comme aujourd'hui où on voit avancer son jardin, et où on passe tout son temps dehors...


    votre commentaire