• Ca y est, l'opération Potager est lancée ! 

    J'ai ( enfin...nous, car j'avais quelqu'un pour m'aider ) passé le motoculteur qui est "hébergé" en ce moment dans le garage sur toute la partie arrière du jardin qui sera consacrée au potager et aux boutures. Cela représente environ 25 m2. Et croyez-moi, cela n'a pas été une mince affaire ! Nous avons tout d'abord cru que nous n'arriverions pas à entamer le sol tellement l'herbe qui pousse ici est dense et riche en stolons. Le sol semblait presque tissé, et c'est là que j'apprécie de ne pas avoir eu à faire tout cela à la main ( pour info, le sol était à certains endroits tellement tassé que la fourche-bêche n'y rentrait pas...). Heuresement, l'engin était puissant et pourvu de trois rangée de "crochets" de chaque côté, et nous sommes finalement sortis vanqueurs de cette épreuve.

    Emporté par l'élan, j'ai décidé de le passer également sur un partie avant du jardin que je voulais depuis un moment transformer en massif. C'est chose faite.

    Désormais, il ne me reste..."plus"... qu'à aménager et planter. Ce ne sont pas les projets qui manquent.


    votre commentaire
  • Après une matinée de boulot, je me suis attaqué à cette vigne qui poussait sur le mur du fond. Chaque année, elle envahissait un peu plus le massif, et il fallait jouer les équilibristes pour la tailler. Qui plus est, elle ne montait que sur la partie inférieure du mur ( et encore...sur 1/3 ) : sans doute le revêtement de la partie supérieure contient un produit auquel elle était allergique... Sur cette photo, il s'agit du mur dans sa partie droite, en haut du jardin. On y voit bien que seule une partie est colonisée, et le mur gris est sans intérêt et inesthétique.

     

    Toujours est-il que déloger cette dame a été physique !  Arracher les branches du mur n'était déjà pas de tout repos, mais quand il a fallu déterrer les racines.... Je comptais faire pas mal de choses eu jardin, mais cela m'a pris tout mon après-midi, et encore... je n'ai pas terminé. Le plus dur est fait en tous cas. Me voila maintenant avec un mur nu. Mais quand j'ai décidé de supprimer cette vigne, c'est que j'avais déjà une idée en tête. Vous devinez ? Et oui, un rosier grimpant bien sûr ! Il ne me reste plus qu'à installer de quoi le palisser, et à choisir l'heureux élu ! Comme ce mur est celui du fond du potager, et que ce dernier devrait être clos de barrières avec des rosiers grimpants dessus...j'aurai bientôt l'impression de visiter L'Hay-les-Roses en allant chercher une salade. Bon, d'accord, j'en suis loin, mais laissez-moi rêver un peu...


    votre commentaire
  • 1er jour d'Octobre et 27°C au thermomètre... il fait plus chaud qu'en plein mois d'Août ! En tous cas, un très beau temps pour fouiner au jardin. Enfin, fouiner, pas trop. La pelouse, sans être très haute, était irrégulière et avait besoin d'un petit coup de net.

    Pas mal de fleurs fânées ( et pas seulement les rosiers ) devaient être coupées. D'autres boutons promettent quelques floraisons encore à venir, pourvu que le temps soit de la partie.

    Octobre est aussi le bon moment pour récupérer les graines de certaines fleurs. Tous les ans, je récolte les graines des oeillets d'Inde. Quand les capsules de forme allongée sont sèches, il suffit d'un petit mouvement du poignet pour qu'elles vous restent dans les doigts. L'intérieur est truffé de graines allongées que je séme d'une année sur l'autre. J'ai ainsi chaque année de plus en plus de graines ( en fait, bien plus qu'il ne m'en faut ! ). Les soleils ( tournesols ) ont subi le même traitement, mais la récolte a été moins abondante; déjà, il y en a moins dans le jardin. D'autre part, les oiseaux ont commencé à se servir avant moi. Il en reste quand même assez pour espérer voir pousser l'an prochain ces belles grandes fleurs aux coloris allant du jaune au presque noir.

    Autre travail ( très important ! ) de la journée : arrosage des boutures ! Certaines boutures de rosiers ont commencé à emettre de nouvelles pousses, mais je ne crie pas victoire, car il ne peut s'agir que d'un élan d'énergie avant que la bouture ne meurt... Cela m'est déjà arrivé l'an dernier. A surveiller donc...

    J'ai également traité une dernière fois quelques rosiers qui souffraient de pucerons et autres parasites. Je ne traite pas souvent ( ce n'est que le 3e traitement de l'année ), mais parfois cela est nécessaire.

    Enfin, j'ai remis au garage les chassis en plastique et commencé à libérer l'espace côté potager puisqu'un projet est à l'étude pour cet automne. Déjà, agrandir le potager, qui servira aussi de coin à boutures et semis. D'autre part, clôturer ce potager par une barrière en bois, et aménager l'entrée de façon à ce que l'on passe sous une arche. Et bien sûr, pour habiller tout cela...des rosiers grimpants ! J'en suis pour le moment à réfléchir à l'agencement de l'ensemble, et au choix des rosiers, mais d'ici un mois, il faudra se mettre au boulot ! Déjà , il faudra tout passer au motoculteur ( moins fatiguant pour le dos et plus rapide ) : j'ai de la chance, il y en a justement un en dépôt dans mon garage et j'ai l'autorisation de l'utiliser. J'essaierai de prendre des photos des travaux de façon à pouvoir apprécier les différents aspects ( avant / après ) du projet.


    votre commentaire