• Dans le Lot-et-Garonne, à quelques kilomètres de Villeneuve-sur-Lot, les 2 hectares du Jardin du Calou, attenant à une pépinière, offrent la possibilité de se promener dans un parc où se cotoient de nombreuses espèces d'arbres, arbustes et vivaces. A cette occasion, on peut y découvrir des essences rares sous nos latitudes, que la propriétaire, passionnée, à réussi à acclimater. Un partie du jardin est dédiée aux rosiers, mais ce n'est pas à mon avis la partie du jardin la plus attrayante. La jardin comporte plusieurs bassins. L'un des plus de ce jardin est la possibilité, pour 4 euros, de se voir remettre un livret dans lequel figure les noms de la plupart des plantes présentes. Il suffit ensuite de lire le numéro au pied des espèces que l'on admire et de se référer à ce livret pour savoir exactement de quelle variété il s'agit.

    Le prix d'entrée est actuellement ( 2007 ) de 4 € ( auquels vous rajouterez 4 € si vous souhaitez vous procurer le livret ).

     

    Reportage photo : ICI


    votre commentaire
  • La météo annonçait un temps à ne pas mettre un jardinier dehors...Il faut dire qu'en ce moment, on n'est pas vraiment gâtés... Le côté positif est que l'on a pas à arroser, et que la terre en avait bien besoin. Je ne me suis pourtant pas décourager, et c'est sous un ciel bas et gris que je suis allé visiter un jardin près de chez moi, le Jardin du Claou. La visite a pourtant été écourtée à cause de la pluie. J'y retournerai donc un de ces jours quand le temps sera plus clément. J'ai quand même pû prendre quelques photos pour le reportage qui s'imposait. Vous pouvez allez jeter un oeil au reportage ICI.

    votre commentaire
  • Le temps, digne d'un mois de novembre, et le montage vidéo d'un film pour le boulot ne m'ont pas laissé le loisir de m'occuper du jardin. Pourtant il me reste une spirée de printemps à tailler, des bordures à refaire, des mauvaises herbes à chasser... Mais si je n'ai pas le temps de bosser au jardin, j'y fais quand même au moins un à deux tours chaque jour, histoire de suivre l'évolution et de vérifier que rien ne manque.

    Je n'avais pas précisé hier que j'ai épandu au pied du laurier rose un peu d'engrais spécial 'tomates' ( engrais que le laurier aime bien ) et j'ai ensuite griffé légèrement. Le laurier avait souffert cet hiver et j'ai dû rabattre pas mal certaines branches. Je ne suis pas sûr du tout d'avoir des fleurs cet été, mais il fera à nouveau des jeunes pousses.


    votre commentaire
  • Mai...sans doute le mois préféré des jardiniers, lorsque les floraisons ne sont pas loin d'atteindre leur apogée, que les roses s'épanouissent, que la douceur du climat s'installe. Mai, le mois du repiquage des semis préparés soigneusement dès février, pour s'assurer un été coloré. Tout cela fait bien vite oublier les déherbages et les tontes qui s'enchaînent...


    Voir la galerie

    votre commentaire
  • Cette année, je m'étais promis de visiter un maximum de jardins. J'ai donc initié la série aujourd'hui en allant visiter le "Jardin de Boissonna", au nord du département. J'y ai passé deux heures absolument fabuleuses... Pour en svoir plus, allez jeter un oeil au reportage photo.

    Côté jardin perso, depuis mon retour de Londres, je n'ai pas fait grand chose, si ce n'est débuter la taille de la haie de lauriers cerise qui commençait à prendre trop ses aises. J'ai également tondu et arrosé un peu, repiqué quelques sucrines ( la salade que je préfère ! ), et désherbé un peu. Il me reste beaucoup de travail : taille des arbustes dont la floraison est terminée ( spirée, viorne ), repiquage dans les massifs des plantes que j'avais semées en début d'année et qui attendent maintenant la vraie terre, photos à prendre pour alimenter le site ( car les rosiers commencent à être sympas et certaines vivaces ont bien grandi )... Bref, de quoi passer encore de bonnes heures à l'extérieur.


    votre commentaire