• J'avais oublié de préciser que mercredi dernier j'ai enlevé les narcisses qui poussaient près de la barrière bleue, et que je les ai placé en jauge, après n'avoir coupé que les tiges défleuries.

    Ainsi, le bulbe peut se reconstituer grâce aux feuilles qui ne seront supprimées qu'une fois complètement fanées. J'ai déplacé ces bulbes dans un coin du potager, pour la bonne et simple raison que c'était les premières fleurs que j'avais mises quand je suis arrivé dans ce nouveau jardin, et que si la floraison de début de printemps est des plus agréable, une fois celle-ci terminée le spectacle n'est pas super. J'ai donc fait de la place pour mettre des vivaces. Je replanterai les bulbes en automne, mais les placerai cette fois-ci différemment, entre les vivaces, de façon à ce que le feuillage défleuri soit caché par les floraisons de ces dernières.

    Un petit conseil donc, pour ceux qui créent un jardin pour la première fois : réfléchir le jardin avant de commencer... Ne faites pas la même erreur que moi, c'est a dire planter vos bulbes en trop grandes masses, car une fois défleuris, l'espace va sembler bien vide... Installer plutôt arbustes, rosiers, vivaces...et installer vos bulbes par groupes entre ces plantes. Ils débuteront ainsi les floraisons de printemps, mais sauront se faire oublier au milieu des autres plantes qui prendront le relai.


    votre commentaire
  • Gaillardia

     Dimensions Couleur  Floraison  Sol  Exposition 
    50 cm  Jaune, orange, rouge  Juin à Septembre  Ordinaire  Soleil

     

    Notes persos :

    Plantée le 27 mars 2007 


    16 septembre 2007 - Extraordinaire ! C'est le qualificatif que l'on peut employer sans hésiter si l'on considère la floribondité et la durée de la floraison de cette vivace. Ces trois pieds n'ont cessé de fleurir , et il egaient encore septembre de leur coloris orangé et jaune.

     


    votre commentaire
  • Euphorbia amygdaloïdes 'Purpurea'

     Dimensions Couleur  Floraison  Sol  Exposition 
    40 à 60 cm vert et pourpre  mars à août  frais, riche  soleil,    mi-ombre 

     

    Notes persos :

    Plantée le 27 mars 2007


    - Février 2008 -

    Le printemps 2007 a été celui de son installation. Cette année, de nombreuses nouvelles tiges sont apparues, ce qui donne donc beaucoup plus d'intérêt à la plante. Leur couleur pourpre est relevée ici par quelques bulbes de crocus ( photo du 13 février 2008 ).


    - Avril 2008 -

    Désormais, le pourpre des tiges et le vert acide des fleurs s'accocient à merveille avec le jaune vif de l'alysse.


    - Mai 2008 -

    Cette variété d'euphorbe est vraiment splendide, surtout quand le soleil la caresse dans la lumière rasante du soir.

     

     


    Pour une raison que j'ignore, cette magnifique euphorbe n'a pas passé l'été. Je l'ai retrouvée desséchée à mon retour de vacances... Inutile de vous dire ma déception. Est-ce un coup de chaud ? Un manque d'arrosage ? Elle est pourtant à mi-ombre dense. Mais Dame Nature veille, et grâce à elle, l'euphorbe, avant de mourir, a eu la bonne idée de se ressemer, si bien que j'en ai découvert plusieurs petits pieds pas loin de l'emplacement du pied-mère. Autant de nouvelles plantes pour l'an prochain. Ouf !


    votre commentaire
  • Digitalis pupurea

     Dimensions Couleur  Floraison  Sol  Exposition 
     120 cm Diverses  Juin à août  Ordinaire sans calcaire  Soleil             ( ou mi-ombre ) 

    ATTENTION  ! Plante toxique !

     

    Notes persos :

    Plantée le 27 mars 2007

     

    J'ai acheté d'autres pieds, dont un aujourd'hui ( 29 avril ) sur un marché aux fleurs. J'ai protégé le pied à l'aide de cendres de bois, car les limaces semblent en être très friandes ! D'ailleurs, celle de la photo ci-dessus a presque complétement était mangée; je l'ai déterrée et vais tenter de la sauver en la faisant repartir en pot.

     

     


    Cette année ( 2007 ), j'ai tenté le semis de Digitales. La couleur affichée sur le sachet de graines me plaisaient bien, et je me suis dit que ce serait un bon moyen d'avoir beaucoup de plants pour le prix d'un sachet. Et puis c'est rigolo de semer ces fleurs ! Voilà c'est dit, c'est une activité que j'aime bien. Espérons que le résultat sera à la hauteur de mes efforts.


     - Avril 2008 -

    Je suis content et pas peu fier de mes semis de digitales...  Les pieds repiqués dans un massif ont pris une vigueur inouïe, et ils ne vont pas se la jouer "petit joueur" côté floraison. Il suffit pour cela de voir les longues tiges porteuses de boutons, dont certains ont comencé à s'ouvrir. Une araignée a même choisi ce magnifique ( mais toxique ! ) nid pour attendre ses proies.

     

    Pas encore en pleine floraison, mais cela ne saurait tarder ( photo du 29 avril 2008 ).


    - Mai / Juin 2008 -

    Incroyable ! Les digitales de semis sont d'une beauté et d'une vigueur renversante ! Je ne suis pas peu fier de mes semis ( digitales de couleur crème ) . C'est désormais de grands épis qui se dressent dans le jardin. Ils n'auront pas survécu à tant de générosité, mais d'autres semis seront effectués pour l'an prochain ( dont de nouveaux cultivars ).

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Dianthus plumarius

    Dimensions  Couleur  Floraison  Sol  Exposition 
     20 / 25 cm violet  juin / juillet  riche, drainé, poss calcaire soleil

     

    Notes persos :

    Plantée le 27 mars 2007 


    votre commentaire