•    

    Entre lundi dernier et aujourd'hui, et malgrè le temps désastreux que nous annonçait la météo..., il a fait plutôt beau, et j'en ai progité pour planté tout un tas de vivaces sur lesquelles j'ai craqué lorsque je suis allé dans ma jardinerie. En voici la liste :

    - Achillée ‘ Cerise Queen’ [ Achillea millefolium ]

    - Agapante [ Agapanthus africanus ‘Albus’ ]

    - Ancolie rose

    - Aster tongolensis ‘La Vanoise’

    - Chrysanthème maximum ( voir Marguerite d’été ‘Etoile d’Anvers’ )

    - Coquelourde [ Lychnis coronaria rouge ]

    - Coréopsis Grandiflora ‘Louis d’Or’

    - Delphinium Pacific Giant ‘King Arthur’ ( = Pied d’Alouette vivace )<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    - Dianthus plumarius ‘Annette’

    - Digitale pourpre

    - Ephémère de Virginie [ Tradescantia rouge ]

    - Euphorbe [ Euphorbia amygdaloïdes ‘Purpurea’ ]

    - Gaillarde rouge

    - Gaura Lindheimeri blanc rosé

    - Hémérocalle ‘Autumn red’

    - Lavatère ‘Barnsley’

    - Lobélia fulgens ‘Queen Victoria’

    - Lupin ‘La demoiselle’

    - Lychnis Viscaria alpina rose

    - Lysimaque jaune [ Lysimachia punctata ]

    - Marguerite d’été ‘Etoile d’Anvers’ [ Chrysanthème maximum ]

    - Œillet mignardise

    - Pavot d’Orient [ Papaver orientalis rose ]

    - Salvia nemorosa ‘Caradonna’

     + 2 rosiers ( Emera et Opalia )...

     

    Quoi ? Ca fait beaucoup ? Mouais....bon, d'accord, c'est vrai, mais quand on aime, hein ? De toutes façons, c'est très rare que j'aille dans une jardinerie sans craquer pour une ou plusieurs plantes...

     

    Pour plus de détails sur ces plantes, vous pouvez faire une tour dans la nouvelle rubrique 'Vivaces du Jardin', que je remplis tout doucement, au fur et à mesure ( soyez indulgents... )

     

    J'allais oublié... Aujourd'hui, j'ai semé quelques annuelles pas trop gélives entre certaines vivaces ou devant des rosiers : Nigelles de Damas, Gypsophile 'Roi des Halles', Pieds d'Alouette, et Giroflées. J'ai encore pas mal de graines d'annuelles en réserve. J'en sémerai quelques unes bientôt sous chassis et dans mes massifs pour combler les vides.

     

    J'ai également repiqué les plants de salade que j'avais semés. Certains ont été placés sans protection, d'autres sous chassis, pour hâter leur développement.


    votre commentaire
  • Le site Oldiblog a fait des siennes et il m'a été impossible d'avoir accès à l'administration de mon blog ( j'écris d'ailleurs ce message le lendemain ). De toutes façons, je n'ai rien fait au jardin...  J'ai en revanche beaucoup bossé lundi, et j'ai planté plein de vivaces : j'en donne la liste dans le journal de bord du 28 mars.


    votre commentaire
  • Mais aussi plein de travail professionnel à préparer, si bien que ce soir je n'ai pas trop le temps de détailler les opérations. En gros, plantation de très nombreuses vivaces ( une 30aine peut-être ), du compost étalé au pied des arbustes de la haie, tonte du gazon, repiquage des semis de salade...Bref, je n'ai pas arrêté, mais il faut dire que le temps était superbe ! Il fallait donc en profiter.

    Je détaillerai la liste des plantes mises en place aujourd'hui plus tard, et elles feront l'objet d'une fiche dans la nouvelle rubrique sur les vivaces, qui avance petit à petit ( cela demande du temps et de la documentation....soyez patients... ).


    votre commentaire
  • Aquilegia vulgaris

     Dimensions Couleur  Floraison  Sol  Exposition 
    50 à        70 cm  rose avril à juillet  frais, léger, humifère   Soleil ou mi-ombre

     

    - se ressème très facilement.

     

    Notes persos :

    Plantée le 27 mars 2007 

     

    Elle pousse toute seule et fait ses premières fleurs. Voici une photo du 27 avril, soit un mois après la plantation.

     

    En voici une autre variété du jardin, 'Blue Barlow'

     

    La même en compagnie des dernières tulipes.

     


    - Avril 2008 -

    Cette année, de nombreuses nouvelles ancolies ont été plantées dans les massifs, dont la variété Mc Kana qui présente des fleurs de couleurs variées, y compris sur le même pied. C'est vraiment une plante facile à vivre, qui préfère les situations ensoleillées pour bien fleurir. Certaines des miennes sont à mi-ombre dense : leur floraison est retardée par rapport aux autres, et les boutons semblent moins nombreux.

    Pour voir d'autres photos des ancolies du jardin, faites un tour dans la galerie d'avril 2008.


    votre commentaire
  •  [ Achillea millefolium ]

     Dimensions   Couleur  Floraison  Sol  Exposition 
     50 à 100 cm  Rose / rouge

     Juin à Septembre

    Ordinaire à sec  Soleil ou mi-ombre

     

    Notes perso :

    Plantée le 27 mars 2007 

     


     

    Petit bilan pour sa première année. L'achillée a fleurit ( rose ), mais le massif ( talus ) dans lequel elle pousse n'est pas pratique d'accès, et rend le désherbage très fastidieux, si bien qu'elle n'a pas été mise en valeur ( d'où absence de photo ).  3 lavandes en bas du talus commencent à avoir un aspect peu esthétique. Je pense les arracher cet automne, sans trop savoir encore par quoi je les remplacerai. En tous cas, on y verra un peu plus clair et l'entretien sera simplifié.


    votre commentaire