• Bonjour à tous !

     

    BONNE ANNEE 2009 !

     Ca y est, une année de plus... dans la vie comme au jardin, avec ses joies, ses déceptions, ses bonnes surprises, ses progrès, ses échecs. C'est tout cela à la fois qui guide notre quotidien. Au moins, pas le temps de s'ennuyer. Que souhaiter cette année ? Tout ce dont rêve un jardinier bien sûr : de belles fleurs, peu de maladies et de parasites, du soleil qui pare le jardin d'une lumière dorée, de la pluie juste ce qu'il faut, des projets pour embellir toujours et encore ce petit coin que nous voulons être notre paradis à nous...

    Janvier est toujours pour moi une période d'espoir et de renouveau, même si le jardin est encore bien endormi par le froid. Et question froid, cette année, nous sommes gâtés ! - 5°C cette nuit encore. Certaines plantes commencent à souffrir. Celles en pots ont été rentrées "au chaud", dans le garage, en attendant des températures plus clémentes. Les années se suivent sans se ressembler. Prévoir ne veut plus dire grand chose. Les années où l'on décide de bien protéger, l'hiver reste doux. Puis l'année suivante, on se dit que finalement, toutes ces protections ne sont pas indispensables, et c'est à ce moment précis qu'il gèle "à pierres fendre" !  Bref, il faut rester réactif et actif, même si les travaux au jardin sont limités en ce début d'année. Les travaux de saison ayant été bien menés, il suffit maintenant d'attendre. Il y a bien quelques feuilles qui ont décidé de tomber sur la pelouse, donnant un aspect un peu négligé à l'ensemble. Les merles quant à eux, se font un malin plaisir à disperser les paillis qui protègent les massifs, à la recherche de quelques vers ou autres insectes à se mettre sous la dent.

    Mais l'espoir de voir renaître le jardin ( et l'impatience ! ) sont toujours bien présents, et l'on attend avec anxiété de voir comment telle plante ou telle autre se comportera cette année; celle-ci est toute nouvelle, cette autre est là depuis 2 ou 3 ans et devrait montrer plus de maturité et de générosité. Comment les nouveaux aménagements rendront-ils cette année ? Réussite ou échec ? Allez, un peu de patience, le printemps n'est plus très loin...

     

     


    Sommaire :

     

     - visiter virtuellement mon jardin

     

    - découvrir des jardins que j'ai visité grâce aux reportages photos

     

    - faire une tour dans les  galleries photos

     

    - apprendre à bouturer les rosiers ( pas-à-pas en images ).

     

    - jeter un oeil sur les conseils et techniques de jardinage

     

    - suivre l'évolution du jardin au fil des jours  ( commentaires et photos )

     

    - découvrir les vivaces du jardin

     

    - consulter les pages "rosiers".

     

    - compléter votre visite grâce à d'autres sites sélectionnés 

     

    - trouver des idées d'ouvrages sur le jardinage 

     

    - voir des émissions de télé consacrées au jardin

     

    - faire une  promenade vidéo virtuelle dans jardin

     

    - faire son propre compost.

     

    - laisser un petit message dans le livre d'or.

    - aménager un jardin japonais ou zen.

     

    Bienvenue au jardin...                                                                        

     

     

     

    Cliquez sur les mots en rouge pour accéder aux liens.

     


      

    NOUVEAUTES de Janvier

     

    ***  toujours rien... ne râlez-pas !   *** 

     



  • Bonjour,

    Vous l'aurez sans doute remarqué, mais le site n'est plus mis à jour depuis le début de l'année 2009. En effet,un changement d'hébergeur a eu lieu pour tous les détenteurs de blogs auparavant chez KAZEO. Aussi, de nombreuses options ou fonctionnalités sont désormais moins pratiques à utiliser....quand elles ne sont pas devenues carrément payantes !!!

    Aussi, c'est avec regret que j'ai pris la décision de ne plus mettre ce site à jour.

    J'espère que vous profiterez cependant encore des articles et photos qu'il contient, et vous donne rendez-vous plus tard, à l'occasion d'un nouveau jardin...et d'un nouvel hébergeur !

    Bonne visite !


    5 commentaires
  • La fin de l'automne approche, et certains travaux devaient être terminés. C'est chose faite...ou presque.

    Tout d'abord, nettoyage des derniers massifs, dont la plate-bande dans laquelle est plante le haie. Ensuite, amendement avec un engrais de fond au pied des rosiers et arbustes isolés, mais également dans les massifs qui ne sont pas paillés ( finalement, il y en a de moins en moins ). Je me suis servi d'un engrais organique, et je pense qu'il était essentiellement composé de corne broyée.

    Il me fallait aussi remettre en état le massif de terre de bruyère. J'y avais planté 4 rhododendrons l'an dernier ( ou celle d'avant, je ne sais plus trop ), une santoline ( que j'avais complétement oublié de tailler après la floraison ), un faux cyprès, et une bruyère. Deux des rhodos n'avaient pas survécu, et j'avais donc des espaces vides. J'y ai installé un Hydrangea Sargentiana,

    et trois bruyères blanches ( Erica 'White Perfection' ).

     

    J'en ai profité pour rajouter des copeaux d'écorce de pin.

    L'endroit est désormais net et prêt à attendre le printemps.

    Enfin, j'ai rentré au garage, à l'abri du gel, les plantes les plus frileuses, tel le brugmensia et les lantanas que j'ai déterrés et mis en pot.

    Il me reste une bordure à finir, et l'essentiel sera fait. Je pourrai donc ensuite me plonger dans les livres et revues de jardinage au coin du feu, et observer le froid tomber sur le jardin endormi.


    1 commentaire
  • Je n'ai pas passé beaucoup de temps au jardin aujourd'hui, et pourtant pas mal de choses ont été faites. Elles n'étaient pas au programme.

    J'avais projeté de nettoyer le massif accolé à la haie ; désherbage, plantation de bulbes et paillage. Je n'ai pas eu le temps de planter les bulbes, car pendant le nettoyage, j'ai trouvé 3 semis spontanés de la coronille à la floraison parfumée et jaune au printemps. Je les ai donc repiqués dans des pots, espérant obtenir ainsi 3 nouveaux pieds. D'autre part, un népéta était mal placé; je l'ai déterré et divisé en 4 morceaux que j'ai aussitôt replantés sous le rosier Iceberg sur tige. J'ai bien veillé à avoir 4 éclats avec chacun des racines et des tiges.

    Il y a 3 ans, j'avais planté un pied de Lupin 'La Demoiselle', mais elle n'a jamais fleuri. Terre trop calcaire ? Je ne pense pas, mais pencherais plutôt pour un problème d'exposition et d'espace. Le népéta tout proche devait l'étouffer un peu. Cette fois-ci, le népéta n'a pas été exproprié mais le lupin a été replanté dans un petit massif au potager. Cette plante n'aime pas trop être dérangée je crois, mais vu qu'elle ne produisait pas de fleurs, je n'avais plus que cette solution.

    Une fois tout cela fait, la nuit tombante m'a forcé à rendre les armes. Je finirai demain si le temps reste au sec.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires