• Je peste... Le temps est en ce moment magnifique, mais j'ai tellement de travail dans mon activité professionnelle que je ne trouve pas le temps de m'occuper du jardin. Il me reste pourtant plein de choses à faire... : tondre ( ca commence à faire désordre là... ), nettoyer deux massifs avant d'être submergé par les mauvaises herbes, commencer à commander, acheter et planter des vivaces, débuter les semis précoces, tailler les rosiers, préparer tuteurs et étiquettes, et j'en oublie. Mais je n'ai pas une minute à moi !  Ou plutôt si, le soir, un peu, pour écrire un petit quelque chose sur le site, mais pas de quoi se lancer dans les grands travaux. D'ailleurs, le site est un peu au repos en ce moment. Cà non plus je n'ai pas le temps de m'en occuper sérieusement. Il faudrait pourtant commencer à rajouter des photos, à finir ou modifier certains articles... Bref, vivement les vacances ! Allez, J-10... Les nouveautés vont arriver.


    votre commentaire
  • Voila, les 7 rosiers récupérés ont été plantés dans la haie, au milieu des arbustes. Il semble que ces rosiers aient quelques années, et je ne suis pas sûr qu'ils reprendront bien. On verra d'ici juin...

    Un massif de plus a été désherbé. Il n'en reste plus que deux à nettoyer. Bientôt, il s'agira de passer les commandes pour les vivaces. D'ici 15 jours, quand je serai en vacances, je débuterai également les semis sous abri ( comprenez dans la maison ). L'an dernier, cela m'avait permis d'obtenir pas mal de plants de fleurs à disposer au jardin en mai.

    Le temps est asolument superbe, et si les matinées sont encore fraîches, les journées sont elles très douces. J'attends encore cependant un peu avant de tailler les rosiers. Je préfère être prudent. Je pense commencer les tailles vers la fin du mois.


    votre commentaire
  • Pas toujours facile de concilier vie professionnelle et jardinage sérieux. Le temps me manque, quand ce n'est pas la météo qui fait des siennes. Bon, en ce moment, temps superbe, très ensoleillé, bien qu'un peu froid. Mais du boulot par dessus la tête, 3 jours d'absence, des projets à finaliser... bref, le jardin se passe un peu de moi en ce moment. Les crocus sont "à fond", et les narcisses commencent à montrer leurs corolles jaune vif.

    Après une semaine bien chargée, un petit tour au jardin en rentrant ce soir et puis....et puis le soleil, la douceur de fin de journée...j'ai donc installé le hamac pour profiter un peu.

    Demain, un séjour en famille en Dordogne où je devrais récupérer des rosiers que mon père aura arraché dans le jardin d'un de ces amis qui veut faire de la place. Il est un peu tard pour planter car les rosiers commencent déjà à bien bourgeonner et ne sont donc plus en phase de repos végétatif, mais vu que je les récupère gracieusement, je ne vais pas faire la fine bouche. LE problème va maintenant être de trouver de la place pour la 10ène de plants promis...! Je vais devoir aller planter chez le voisin si ca continue !


    votre commentaire
  • Ce matin, alors que j'étais tranquillement en train de me dégourdir les doigts au piano, le tabouret sur lequel j'étais assis s'est cassé, et la chute n'a était amortie que par mon coccyx... Urgence pour une radio, et pour éliminer une fêlure ou un déplacement...mais il n'empêche que je suis un peu limité dans mes mouvements.

    J'ai donc demandé à quelqu'un de m'aider pour planter le rosier "Reine des Violettes" que j'avais reçu de chez André Eve il y a deux jours.

    D'ici quelques jours, j'espère pouvoir à nouveau m'occuper moi-même du jardin. Il reste encore pas mal de choses à faire ( désherbage, choix des vivaces à acheter pour combler les vides, quelques annuelles à semer sous abri d'ici  à la fin du mois, une tonte de la pelouse qui ne saurait tarder, etc... )Bref, pas le moment que je me casse un truc !


    votre commentaire
  • Moi qui n'aime pas les maths, voici cependant une équation qui ne me rebute pas... Une journée très ensoleillée qui m'a permis quelques travaux à l'extérieur.

    Tout d'abord, j'ai désherbé un grand massif et ai ajouté du fumier de cheval bien décomposé. J'avais auparavant taillé quelques vivaces ( népétas, sédums, pennisetum etc... ) dont les tiges avaient été laissées en place cet automne. Si certains jardiniers aiment le givre qui peut s'accrocher sur ces supports naturels, et donner ainsi un intérêt hivernal certain au jardin, je n'en suis pas... Non pas que je ne trouve pas cela joli, mais ici, dans le sud-ouest, ces gelées sont quand même assez rares, et surtout pas très durables. Si je laisse les tiges en place, c'est avant tout pour deux raisons majeures :

    - je sais toujours où sont ces vivaces, ce qui m'évite un coup de bêche malheureux. Je pourrais placer des tuteurs discrets pour indiquer leurs emplacements, mais je n'ai pour l'instant rien trouvé qui me plaise vraiment. Et puis, herbe moins verte ou pas, cela habille quand même les massifs à la "mauvaise" saison ( le givre en moins...)

    - en cas de froid intense, ces branches servent d'isolant et protègent ainsi ce qui se trouve dessous.

     

    J'ai également taillé mes deux clématites ( une herbacée et une grimpante ). En fait, j'en avais planté plus que cela, mais je n'ai pas trop de chance avec ces plantes. Manque d'expérience sans doute, je ne désespère pas. Bref, j'en ai au moins 5 qui ont "disparu"... peut-être un jour les verrai-je repointer le bout de leur nez... Il m'en reste une ( Arctic Queen ) plantée l'automne dernier à tailler, mais ses bourgeons sont encore un peu timides par rapport aux deux autres, plus anciennes. Il me reste encore des massifs à nettoyer. Ensuite, il me faudra encore tailler les rosiers, planter des vivaces, tondre, désherber, arroser, etc... bref, pas de quoi chômer !  Et puis les premières floraisons de crocus sont là; cela motive.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique