• Après avoir taillé les rosiers il y a quelques jours, je leur ai aujourd'hui apporté de quoi faire le plein d'énergie pour la saison qui approche. Je leur avais déjà mis du fumier de cheval bien décomposé, et j'ai aujourd'hui ajouté une poignée d'engrais spécial rosiers à diffusion lente ( type Osmocote ou Or Brun ). Cela leur permettra d'aborder leur première floraison avec brio ( enfin, j'espère...! ). Je renouvellerai l'opération fin juin, pour soutenir les remontées d'automne.

    Cette année, j'ai aussi apporté de l'engrais à tous mes arbustes à fleurs. Je verrai bien si cela fait une différence.

    J'ai ensuite continué le travail de désherbage, mais en le faisant régulièrement, ce n'est pas trop une corvée. Et puis, il faut que les massifs soient prêts à recevoir les nouvelles vivaces en attente, ainsi que les annuelles. J'ai d'ailleurs commencé les semis précoces ( dont cobées ) à l'intérieur. Ha...je rêve d'avoir un jour un jardin assez grand pour pouvoir y installer une serre, mais pour l'instant, je me contente du salon. En avril/mai, il ressemble plus à une annexe de jardinerie qu'à autre chose, mais c'est à ce prix que j'avais obtenu l'an dernier beaucoup de plants d'annuelles à repiquer au jardin.

    Je me suis aussi occupé un peu des boutures de l'an dernier, dont certaines pourront être repiquées dès cette année. Ce ne sera pas le cas des rosiers, car je préfère qu'ils se fortifient un peu avant. Ils passeront donc encore l'année à la crèche, avant de rejoindre les copains dans les massifs l'automne prochain sans doute.

    En milieu d'après-midi, la pluie m'a chassé du jardin. Bon, sur le moment ça m'a fait suer, mais il est vrai aussi qu'il n'avait pas plu depuis un bon moment, et la terre en avait besoin. Cela dit, j'avais quand même arrosé les arbustes auxquels j'avais apporté de l'engrais, après avoir sarclé un peu pour incorporer le tout.

    La météo annonce de la pluie pour toute la semaine ( au moment où je suis en vacances  ). J'ai pourtant encore beaucoup de choses à faire...


    votre commentaire
  • Quel mois de Février ! Enchanteur... Les floraisons commencent à éclater, signe que le printemps est proche. Bien sûr on n'est jamais à l'abri d'une gelée, mais ici, dans le sud-ouest, ce n'est pas trop à craindre. En tous cas, ce beau temps m'a encore donné envie de bosser dehors. J'ai nettoyé le massif ( talus ) qui longe l'escalier. J'ai rabattu le Lavatère arbustif de Barnsley sévèrement ( une dizaine de centimètres ) car il est conseillé de le tailler ainsi. C'est mon premier printemps avec un lavatère, je me fie donc à mes lectures.

    Les autres vivaces sont aussi nettoyées ( marguerites, ancolies, sauge, gaura, etc... ) et j'en profite pour bien désherber. Ce massif est tout jeune puisque j'ai enlevé les lavandes à l'automne dernier car ils étaient trop vieux et plus très attrayants. J'ai replanté des vivaces dont certaines, vers le bas du talus, plus tapissantes ( arabis, campanule,...), ainsi que des bulbes. Il reste encore cette sauge de Graham pour laquelle je n'ai pas encore choisi, mais qui pourrait bien disparaître au profit d'une autre plante. Cette sauge est en effet très vieille, et elle ne fleurit pas beaucoup. Je pense donc peut-être l'enlever et la remplacer par un arbuste plus attrayant. J'y réfléchis.

    Ensuite, je me suis abandonné aux plaisirs du jardinage passif, moment ô combien agréable où on profite de son oeuvre, tranquillement allongé sur le hamac, les narcisses flamboyants dans le soleil couchant et bercés par l'air tiède de cette fin février. Un délice ! Et je pèse mes mots. Quelques magazines de jardinage à feuilleter, un bon chocolat chaud, et nous voici donc spectateur de ce que nous avons cherché à créer. Car après tout, le plaisir du jardinage doit rester équilibré, entre temps nécessaire à l'entretien du jardin, et temps de repos, de méditation. C'est en tous cas ainsi que je le conçoie.  


    votre commentaire
  • Ca y est...c'est les vacances ! Avec en plus un temps digne du mois de mai... Vous imaginez donc facilement sur quelle activité je me suis jeté...

    Premier travail, qui commençait à devenir urgent, la taille des rosiers. La plupart avait déjà pas mal de feuilles développées. Tant pis, il fallait que je taille ces jeunes rosiers pour les fortifier et les garder dans des formes harmonieuses. 3 d'entre eux, sans doute installés de très longue date, ne me plaisaient pas trop : fleurs très peu nombreuses, tiges frêles, des traces de maladie...bref, l'an dernier je les avais laissés en sursis, mais cette année, je les ai arrachés. A la place ( en haut d'un talus orienté plein sud ), il faudra que je trouve ce que je mettrai. Je suis en pleine réflexion à ce propos. J'ai fait un tour dans 3 jardineries hier,mais n'ai pas trouvé d'idée vraiment satisfaisante.

    Demain, il faudra que je continue les tailles des arbustes et vivaces à floraison estivale ( althéa, sauge de graham etc... ), et que j'apporte corne broyée et engrais à certaines plantes ( rosiers, clématites, etc... ).

    Pour le plaisir, une vue du nouveau massif, au pied du deutzia, où les narcisses sont déjà bien fleuris.


    votre commentaire
  • Il y a quelques jours, un des pépiniéristes de ma région m'a conseillé de placer avec un rosier une vivace que je ne connaissais même pas de nom : Baptisia Australis ( plus communément appelé "faux indigotier", ou encore "lupin indigo" ). Il s'agit d'une légumineuse ( papilionacée ) d'environ 1,20 m à 1m50 de haut, de forme dressée ou étalée.Son feuillage gris-vert est donné comme très décoratif.Ses fleurs, mauves, durent de 2 à 4 semaines suivant la température. La plante produit des racines drageonnantes que l'on peut prélever et déplacer, mais la plante mère possède une racine pivotante profonde; aussi, comme pour les pivoines, mieux vaut éviter de la déplacer. Originaire de l'est et du sud des USA, elle pousse sur sol pauvre de gravier ou en sous-bois humide [ Données issues de l'Encyclopédie des plantes vivaces - Editions Gallimard ]

    J'ai planté la mienne au pied d'un rosier grimpant "Narrow Water".

    Voici à quoi ressemble la plante adulte, qui ne fleurit qu'une fois bien installée au jardin ( 2 à 3 ans ), mais vu que le plant acheté est déjà bien développé, peut-être aurai-je droit à une floraison avant 3 ans... 


    votre commentaire
  • Le temps d'une après-midi ensoleillée, je laisse tomber quelques instants le boulot pour enfin jardiner un peu. J'ai ainsi pû tondre, plus pour égaliser l'ensemble et enlever les feuilles qui donnaient un aspect négligé au jardin que pour réellement raccourcir l'herbe.

    Ensuite, je me suis attaqué au désherbage du dernier-né des massifs. Il est assez grand, mais je n'ai "sorti" qu'un seau de mauvaises herbes, car en s'y prenant tôt en saison, les herbes sont jeunes, donc peu développées et enracinées. Elles s'arrachent en outre très facilement.

    Le petit massif surplombé par une arche à l'avant du jardin a subi le même traitement, et j'en ai profité pour tailler quelques vivaces. A cette occasion, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir un rejet du porte-greffe sur lequel est greffé le rosier-tige Iceberg. Une tige avait filé sous terre sur une trentaine de centimètres et elle ressortait toute droite sur plus de 50 cms ! Je l'ai dégagée jusqu'au point de greffe ( donc sous la terre ) et l'ai coupée à ras. Il est primordial de se débarrasser de ces gourmands, sous peine de voir le porte-greffe reprendre le dessus sur le rosier, et de voir ainsi ce dernier disparaître.

    L'air de rien, quelques massifs plus propres et une "pelouse" égalisée, et j'ai le sentiment d'avoir fait un bon d'un mois en avant ! Le jardin ainsi nettoyé perd en effet un peu de son aspect hivernal pour ressembler davantage à un jardin printannier. Me voila donc comblé, pour le moment...

    Dans la maison, l'amaryllis termine sa floraison. Cette plante est réputée difficile à faire refleurir d'une année sur l'autre. Pourtant, je ne m'en suis pas trop occupé, mais elle a quand même produit cette année encore une grande tige sur laquelle 4 grandes fleurs rouge orangé se sont épanouies. Voici à quoi elle ressemblait il y a une quinzaine de jours.

    A côté d'elle, un fuschia en pot illumine aussi mon bureau. En attendant le feu d'artifice à venir...

    Dans ma lancée, j'ai même eu le temps de m'occuper un peu du site et ai mis quelques nouvelles photos du jardin, ICI.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique