• Soleil printanier aujourd'hui. L'occasion de passer du temps dehors. Quelque semis en terrine ont été repiqués dans des pots individuels pour qu'ils continuent leur croissance. D'autres, qui étaient déjà en godets, ont été installés en pleine terre ( Cobées, Pois de senteurs et Ipomées ). C'est encore assez tôt, mais qui ne tente rien n'a rien. Les cobées sont en outre assez tardives, donc en les installant assez tôt, on peut espérer les voir fleurir avant la fin de l'été... si une gelée ne vient pas tout détruire dans les semaines à venir.

    3e tonte de la saison. Les températures finalement assez douces associées à l'humidité assez importante ont donné un coup de fouet au "gazon". Il avait donc pas mal poussé et avait pris une jolie teinte vert profond. Mais l'ensemble était irrégulier et parsemé de paquerettes et surtout de pissenlits. Comme à chaque fois, après la tonte, le jardin a ce petit truc en plus qui le rend encore plus agréable, surtout dans la lumière rasante de fin d'après-midi. J'ai alors le sentiment d'avoir posé une moquette toute neuve.

    Un désherbage/sarclage du massif qui se trouve contre la maison à l'arrière du jardin, car d'ici quelques temps, je sémerai en place des annuelles. L'an dernier, l'effet avait été très sympa au milieu des vivaces et rosiers déjà en place.

    Il y a quelques temps, j'avais semé sous chassis diverses variétés de laitues, mais je les avais un peu oubliées ( pas d'arrosage ). J'ai donc recommencé. Vu le prix d'un sachet de graines, ce n'est pas une grande perte. Si je ne devais garder qu'un légume dans le jardin, ce serait sans doute les salades ( faciles et bonnes ); en deuxième position, ce serait les tomates ( mais là il est encore un peu tôt pour commencer leur culture ).

    Pour finir, une petite sieste bien méritée dans le hamac, pour profiter de tout cela. Le pied !


    votre commentaire
  •                    Aujourd'hui, en dépit de tout ce que j'avais à faire pour le boulot, j'ai trouvé le temps d'aller faire un tour à la Journée des Plantes Rares qui se tenait à côté d'Agen, à Colayrac-St-Cirq ( 47 ) dans les locaux d'un pépiniériste spécialisé dans les plantes éxotiques, Végétales Visions. Cétait donc aussi pour moi l'occasion de visiter ces serres chaudes. Bon, je dois bien avouer ma déception. Le temps gris, pluvieux et venteux y est sûrement pour quelque chose, mais au-delà de cela, j'ai trouvé les locaux pas très propres, l'ensemble un peu tristounet. Je m'attendais à un luxe végétal impressionnant... Mais il est vrai que Mars n'est sans doute pas la meilleure période pour visiter un "jardin". Côté exposant, il y avait de quoi faire. Je suis pourtant rentré bredouille ( "broucouille" pour ceux qui connaissent  ). Certaines plantes auraient pû me plaire, mais je n'avais sans doute pas l'âme dépensière aujourd'hui. Je n'y alllais pas pour une plante précise, ceci doit un peu expliquer que je n'ai rien ramené. Seul un vrai coup de coeur aurait changé la donne, mais mis à part un exochorda qui m'a plus ou moins séduit, rien d'exceptionnel à mes yeux. Cela dit, je ne connais pas encore bien toutes les variétés, et certains ont dû déniché des trésors dont j'ignore même le nom. Et puis il faut bien dire aussi que j'ai désormais un problème de place. Mon petit jardin de 500 m2 plutôt en longueur, avec la maison plantée au milieu, est déjà pas mal rempli. J'ai même créé deux nouveaux massifs plus une barrière et une arche pour rosiers grimpants à l'automne dernier. Vu que je risque de déménager d'ici deux ou trois ans, je me demande s'il est bien utile de continuer à tout chambouler dans le jardin. Ce que j'ai est déjà très bien, surtout en comparaison avec ce qui existait quand j'ai emménagé. Bref, il faut aussi savoir se contenter de ce que l'on a de temps en temps. J'attends donc déjà de voir l'aspect général de mon "oeuvre" cette année, et ferai sans doute quelques modifications ou ajouts, mais pour le moment, je patiente ( pour combien de temps...car ma passion créatrice n'est jamais très loin...).


    votre commentaire
  • Cette qualité, sans doute la plus importante lorsque l'on se lance dans le jardinage, est mise à rude épreuve en ce moment, car la météo ne cesse de faire des caprices. Pour une belle journée ensoleillée ( en générale un jour on il faut aller bosser...comme par hasard  ) 5 jours de pluie, vent, froid... Bref, le printemps est là sans vraiment oser se montrer.

    Je suis quand même sorti armé de mon appareil photo pour prendre quelques clichés des floraison actuelles, et compléter un peu les diaporamamas de la galerie du jardin en Mars. Bon visionnage !


    votre commentaire
  • Pas beaucoup d'entrées dans le journal ces temps-ci pour la simple et bonne raison que la pluie s'est invitée de façon un peu trop permanente à mon goût. Résultat, il est impossible de bosser dehors. Ce matin le soleil est bien présent pourtant, mais travail oblige, je n'ai pû que m'accorder un petit tour du jardin pour voir comment se portaient mes protégées. Le week-end s'annonce gris et humide... Super.... Au moins, pas besoin d'arroser en ce moment, et les floraisons durent longtemps car les plantes ne souffrent ni de la chaleur ni d'un manque d'eau. Mais bon, le retour d'un soleil franc et durable ne serait pas pour me déplaire.


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, en allant acheter du terreau dans une jardinerie du coin, je suis tombé sur des Daturas ( aussi dénommé Brugmensias ) à 5 euros pièce. Vu que cet "arbuste" a paraît-il des fleurs au parfum absolument divin, je me suis laissé tenter... J'en ai donc installé un dans un pot, car cette plante n'est pas très rustique, et mieux vaut pouvoir l'abriter en hiver, même sous le climat du sud-ouest. Elle est vraiment toute petite, aussi je ne m'attends pas à voir beaucoup de fleurs cette année. Il semblerait en plus que le datura commence à bien fleurir quand ses racines remplissent le pot et se sentent un peu à l'étroit. Mais bon, si l'on ne se lance jamais sur ce genre de plantes, on est certain de ne jamais les avoir chez soi en fleurs un jour.

    J'ai également rempoté deux touffes d'oeillets mignardises. Je les avais achetés en fleurs en jardinerie, mais je préfère les changer très vite de contenant pour qu'ilss aient plus de place et que je puisse leur apporter un substrat plus riche.

    Rempotage aussi d'un fuschia sur tige. Il m'avait été offert l'an dernier et avait beaucoup fleuri. Lui aussi je veux lui laisser plus de place dans un substrat renouvellé.

    Un long moment à lire un ouvrage reçu récemment. Celui sur le Vasterival, jardin des 4 saisons. L'ouvrage est très intéressant, les photos superbes représentent des mêmes massifs mais à différentes périodes de l'année, ce qui permet d'en apprécier l'intérêt à différentes saisons. Un livre source d'inspiration donc et qu'il est très agréable de feuilleter au doux balancement du hamac...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique