• Le temps, couvert mais sec, m'a permis de débuter les semis dans les massifs préparés hier. J'ai donc ainsi essayé de créer des petites tâches de couleurs à l'aide d'alysse, de clarkias, de cosmos, de gypsophile , de cléomes et autres annuelles que l'on peut commencer à semer ici dans le sud.

    Les semis ont été interrompus par la pluie ( et oui...encore ). Avant d'être obligé de m'abriter, j'avais également eu le temps de tailler quelques branches d'un petit arbre ( sureau ? ) dans lequel grimpe un rosier Jaune Desprez, ceci afin de lui donner plus de lumière, et de planter une bouture de Lavatère "Barnsley" dans un grand pot ( comme un couillon, j'ay avais tout d'abord installé un céanothe, mais il est mort....de soif ! Oui, oui, car il n'a pas bénéficié de toute cette eau tombée du ciel, trop abrité par le toit... Je ne m'en suis apperçu que trop tard. Au pied du céanothe, quelques petites plantes de type couvre-sol pour habiller le pied; je les ai laissées en place pour accompagner le lavatère ).

    Le jardin est en ce moment magnifique, bien que beaucoup de plantes ne soient pas encore en fleurs. Les verts offrent de beaux dégradés, le noyer commence à montrer ses petites feuilles ocres et le tamaris fait plâner au dessus du jardin un voile rose vaporeux, telle une barbapapa. Viennent s'y ajouter les jaunes lumineux de la coronille et de l'alysse Corbeille d'Or, celui plus acide de l'euphorbe, les coloris variés des ancolies, les glycines qui embaument malgrè leur jeune âge, le blanc pur des spirées ou le vert acidulé des grosses têtes de la viorne Boule de Neige, le noir pourpré des tulipes, sans oublier ni le rose printannier des saponaires ni les flocons blancs des pâquerettes... Le jardin ressemble à un petit paradis où je prends un plaisir infini à me promener, parfois à 4 ou 5 reprises dans la journée. Après tout, on conçoit un jardin pour s'y sentir bien, et le but est d'en profiter plus qu'il ne vous asservit. C'est en tous cas la philosophie que j'ai adoptée.


    votre commentaire
  • Une journée. C'est le temps qu'il m'a fallu pour redonner au jardin un peu de sa superbe. Le temps étant de la partie, j'ai essayé d'avancer au maximum.

    L'herbe était très haute et donnait au jardin un air négligé. Le travail le plus urgent consistait donc à tondre. La "pelouse" était parsemée de pâquerettes, et je me suis dit que cela pourrait être sympa de laisser quelques touffes non tondues par-ci par-là. Et à vrai dire, je suis très content du résultat. Le jardin semble ainsi encore plus naturel. Ces tâches blanches illuminent l'ensemble et attirent le regard. C'est donc une expérience que je renouvellerai à la prochaine tonte si possible.

      

                                     Avant....                                                            et après.

    D'autres vues sont disponibles dans la galerie d'Avril.

     

    Après la tonte, je me suis attaché à bien désherber les massifs du jardin de derrière et tous sont faits. Ils commençaient à être un peu envahis par endroits, et vu que je voulais semer quelques annuelles, il fallait que le sol soit prêt.

    J'ai également pris quelques photos du jardin, qui elles aussi sont visible dans la galerie du mois.

     

     


    votre commentaire
  • Ho ! Hé ! Le printemps ! C'est quand tu veux que tu te montres...! Un jour par-ci par-là ne suffit pas...  Résultat des courses : le jardin ne ressemble pas à grand chose aujourd'hui. L'herbe n'a jamais été aussi haute, mais je ne trouve jamais de créneau qui réunisse toutes les conditions ( temps libre et herbe sèche ) pour tondre. Les massifs eux aussi commencent à regorger de mauvaises herbes, et les floraisons actuelles ( ancolies, iris, dernières tulipes, certains arbustes ) ne sont du coup pas du tout mises en valeur. Moi qui en plus aime beaucoup installer le hamac pour profiter de mon petit coin de paradis...je ne trouve même plus une occasion digne de ce nom... Bref, je m'impatiente ! Demain, vacances, pour 2 semaines. J'espère qu'il va enfin ( ! ) être possible d'intervenir dehors... Le simple fait de prendre quelques photos ne me semble pas approprié tellement les végétaux ont la tête en bas...

    Allez, le point positif est que les plantes installées récemment ( je pense en particulier à quelques rosiers récupérés dans un jardin - le nouveau propriétaire trouvait qu'il y en avait trop ) ne souffrent pas et redémarrent bien.


    votre commentaire
  • ...mais rien de plus, car en ce moment, c'est un festival de trombes d'eau ! Le jardin est détrempé malgrè les quelques éclaircies toutes printannières qui osent s'imposer. Intervenir dehors est impossible, et les plantes, alourdies par toute cette eau, penchent lamentablement la tête. Mais cette humidité, ces éclaircies, et les températures très douces du moment donnent un coup de fouet preque visible aux plantes. Et ça pousse ! L'herbe aurait d'ailleurs grand besoin d'être tondue, mais quand le faire ? Dès que le temps sera plus clément et l'herbe assez sèche ( et que je serai libre à ce moment-là ). Bref, c'est pas gagné...

    Bon, j'ai quand même, à la faveur d'une éclaircie,  fait quelques petits clichés, mais les batteries se sont déchargées très vite. D'où le nombre encore très limité de photos nouvelles ( galerie d'avril ).


    votre commentaire
  • Moi qui déteste les maths, je dois dire que l'addition d'un soleil radieux et de températures très douces donne un résultat comme je les aime. Et aujourd'hui, j'ai travaillé en t-shirt dans le jardin pour la première fois.

    Semis d'annuelles au pied des rosiers ( alysse bleue, clarkias, nigelles, juliennes ). De cette façon, j'essaie d'habiller le pied de ces arbustes dont la base n'est pas l'atout principal...

    Plantation d'une pandorea ( aussi appelé tecoma ). Il s'agit d'une plante grimpante à floraison blanche à coeur foncé d'après l'étiquette.Achat "coup-de-coeur" en voyant la photo de la plante. Je serai peut-être déçu, mais qui ne risque rien...

     

    Première utilisation du taille-haie manuel. J'en ai bien un électrique, mais si c'est plutôt pratique pour les haies, je trouve cela peu maniable et lourd à installer ( ralonges, fil à ne pas couper ). J'ai donc taillé le lierre qui prenait trop ses aises au fond du jardin et qui risquait d'étouffer des rosiers. Un autre arbuste ( dont le nom m'est inconnu - un euonymus peut-être ? ) a reçu sa coupe de printemps. Il partait un peu dans tous les sens, et j'ai essayé de lui donner une forme plus harmonieuse. Comme il n'avait pas ( jamais ? ) été taillé, sa forme est un peu biscornue, mais peut-être sera-t-il possible avec le temps de lui redonner une forme plus ronde et régulière, cet arbuste semblant bien se prêter à l'art topiaire ( taille qui permet de former des buissons comme le buis afin qu'ils adoptent une forme bien définie - en boule, en cône, pyramide, animaux, etc...).  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique