• GARCON ( 1881 ) - Rosier ancien ( Bourbon ) anciennement nommé "Le Bienheureux de La Salle". C'est une des références, si ce n'est LA référence des rosiers parfumés. Ses fleurs, rose carmin, sont grandes ( environ 10 cms de diamètre ) et se renouvellent tard en saison. Il peut être utilisé en arbuste ou en petit grimpant. Sa taille variera donc en hauteur de 1m50 à 2m50. Il ne porte pas de fruits, et demande quelques soins ( arrosages pour soutenir la floraison, engrais, et quelques traitements préventifs contre l'oïdium et le marsonia ).

     

    Encore un nouveau venu de l'automne 2007. Il est installé d'un côté de l'arche qui sert d'entrée au potager, et reste très petit pour l'instant, mais je l'ai déjà vu dans d'autres jardins où il était superbe, peut-être même encore plus lors de sa floraison d'automne que durant celle de début d'été. Quant à son parfum....je me le ferais greffer aux narines si je pouvais !


    votre commentaire
  • SCHWARTZ ( 1879 ) - Rosier ancien de la catégorie des "noisettes". Ce grimpant est donné pour 4 m environ ( voire plus ) , et ses fleurs blanches aux teintes rosées discrètes ,de 7-8 cms de diamètre sont délicieusement parfumées. Elles sont précoces et durent toute la belle saison. Il peut être traité en arbuste à condition de bien le tailler en fin d'hiver. Il accepte la mi-ombre, surtout dans les régions les plus chaudes comme le midi. Cela peut toutefois le sensibiliser un peu à l'oïdium. Son apparence est très romantique.

     

    A force de lectures et de discussions, j'ai fini par décider d'acheter ce rosier, qui a trouvé tout naturellement sa place à l'extrémité de la nouvelle barrière, celle qui délimite le potager sur toute une longueur. L'objectif est de le faire courir le long de cette barrière. Pour l'instant, il est encore très jeune et peu développé ( planté à l'automne 2007 ), mais je fonde de grands espoirs sur lui.


     

    05 mai 2008 - Son premier printemps au jardin, et sa toute première fleur aussi, un peu cachée, comme osant à peine prendre possession des lieux. Patience, il est donné comme étant un rosier très vigoureux. Sa réputation concernant son parfum n'est pas usurpée : un délice ! Comme quoi, en cherchant et en s'informant, on peut trouver des rosiers beaux, remontants, parfumés et romantiques, bref, tout ce que je cherchais. Mais ne nous emballons pas ! Pour l'instant, il ne m'offre qu'une fleur.

     


    votre commentaire
  • ...de la pluie !

    Bon, un peu d'eau, c'est bon pour les plantes, mais là , ce sont à chaque fois dss trombes ! Résultat, les plantes sont toutes avachies, et les fleurs perdent leurs pétales. Le jardin, si beau hier encore, a perdu de sa superbe. Désolant, surtout après tous les efforts que je fais pour le rendre le plus sympa possible. Les fleurs du ciste sont toutes tombées, les rosiers sont couchés, les gauras, je n'en parle même pas...bref, je suis énervé ! Oh, je sais bien que je me calmerai, mais j'espère que le temps va se calmer un peu, car c'est à décourager un jardinier !

    Moi qui hésitais à tondre hier, si j'avais prévu... J'ai tout de même continué quelques semis, en particulier de grimpantes ( ipomées et pois de senteur ), après avoir laissé les graines toute une nuit dans l'eau ( ce qui facilite leur germination en les ramolissant ).

    J'ai aussi pris quelques photos, que je vais mettre dans la galerie de mai.


    votre commentaire
  •  [ Cistus x. Purpureus ]

     Dimensions   Couleur  Floraison  Sol  Exposition 
     jusqu'à 200 cm  Rose

     Milieu de printemps

    Sableuse, draînée  Soleil

    Vivace frileuse ( supporte au plus -10°c ).

     


    - 30 avril 2008 -

     

    J'ai installé ce pied de ciste il y a peu ( début de printemps ), mais il s'agissait d'un pied déjà bien développé. Apparition de la première fleur aujourd'hui, jour où les pavots d'Orient ont également commencé à fleurir.

     

    La plante est bien buissonnant, et les boutons nombreux.

     

     


    - Mai 2008 -

    En ce début mai, les fleurs se succèdent et le ciste prend de la "consistance".


    votre commentaire
  • J'avais tondu il y a une semaine, mais tout avait aussi repoussé vitesse "grand V" ! Qui plus est, l'herbe n'était pas très sèche lors de la dernière tonte, et le résultat n'était pas parfait. Aujourd'hui en revanche, les conditions étaient idéales ( chaleur et un peu de vent ), et le résultat est toujours une réelle récompense pour moi. J'ai à chaque fois l'impression d'avoir posé une moquette toute neuve. Les groupes de pâquerettes laissés volontairement par-ci par-là dans la pelouse resortent encore mieux. L'ensemble est vraiment très léger et bucolique à souhait. Ha...romantisme, quand tu nous tiens...

    Il a fallu arroser un peu les boutures de rosiers ( de l'automne dernier ) qui attendent patiemment dans leur bouteilles d'eau en plastique que l'automne leur offre un peu plus de place et un nouveau substrat, voire même, pour les plus chanceuses, un coin réservé en pleine terre.

    Ensuite, saine petite lecture, avec un ouvrage sur trois styles de jardins différents ( romantique, contemporain et naturel ). Trés instructif, et vraiment trés reposant, assis confortablement sur la terrasse, avec vu plongeante sur l'avant du jardin !  

    Quelques nouvelles photos aussi ( j'essaie de compléter les galeries au maximum ) dans la galerie du jardin en Avril 2008.

    En avant-goût, l'avant du jardin cet après-midi...

     

     

     


    votre commentaire