• Une journée. C'est le temps qu'il m'a fallu pour redonner au jardin un peu de sa superbe. Le temps étant de la partie, j'ai essayé d'avancer au maximum.

    L'herbe était très haute et donnait au jardin un air négligé. Le travail le plus urgent consistait donc à tondre. La "pelouse" était parsemée de pâquerettes, et je me suis dit que cela pourrait être sympa de laisser quelques touffes non tondues par-ci par-là. Et à vrai dire, je suis très content du résultat. Le jardin semble ainsi encore plus naturel. Ces tâches blanches illuminent l'ensemble et attirent le regard. C'est donc une expérience que je renouvellerai à la prochaine tonte si possible.

      

                                     Avant....                                                            et après.

    D'autres vues sont disponibles dans la galerie d'Avril.

     

    Après la tonte, je me suis attaché à bien désherber les massifs du jardin de derrière et tous sont faits. Ils commençaient à être un peu envahis par endroits, et vu que je voulais semer quelques annuelles, il fallait que le sol soit prêt.

    J'ai également pris quelques photos du jardin, qui elles aussi sont visible dans la galerie du mois.

     

     


    votre commentaire
  • Ho ! Hé ! Le printemps ! C'est quand tu veux que tu te montres...! Un jour par-ci par-là ne suffit pas...  Résultat des courses : le jardin ne ressemble pas à grand chose aujourd'hui. L'herbe n'a jamais été aussi haute, mais je ne trouve jamais de créneau qui réunisse toutes les conditions ( temps libre et herbe sèche ) pour tondre. Les massifs eux aussi commencent à regorger de mauvaises herbes, et les floraisons actuelles ( ancolies, iris, dernières tulipes, certains arbustes ) ne sont du coup pas du tout mises en valeur. Moi qui en plus aime beaucoup installer le hamac pour profiter de mon petit coin de paradis...je ne trouve même plus une occasion digne de ce nom... Bref, je m'impatiente ! Demain, vacances, pour 2 semaines. J'espère qu'il va enfin ( ! ) être possible d'intervenir dehors... Le simple fait de prendre quelques photos ne me semble pas approprié tellement les végétaux ont la tête en bas...

    Allez, le point positif est que les plantes installées récemment ( je pense en particulier à quelques rosiers récupérés dans un jardin - le nouveau propriétaire trouvait qu'il y en avait trop ) ne souffrent pas et redémarrent bien.


    votre commentaire
  • ...mais rien de plus, car en ce moment, c'est un festival de trombes d'eau ! Le jardin est détrempé malgrè les quelques éclaircies toutes printannières qui osent s'imposer. Intervenir dehors est impossible, et les plantes, alourdies par toute cette eau, penchent lamentablement la tête. Mais cette humidité, ces éclaircies, et les températures très douces du moment donnent un coup de fouet preque visible aux plantes. Et ça pousse ! L'herbe aurait d'ailleurs grand besoin d'être tondue, mais quand le faire ? Dès que le temps sera plus clément et l'herbe assez sèche ( et que je serai libre à ce moment-là ). Bref, c'est pas gagné...

    Bon, j'ai quand même, à la faveur d'une éclaircie,  fait quelques petits clichés, mais les batteries se sont déchargées très vite. D'où le nombre encore très limité de photos nouvelles ( galerie d'avril ).


    votre commentaire
  • Moi qui déteste les maths, je dois dire que l'addition d'un soleil radieux et de températures très douces donne un résultat comme je les aime. Et aujourd'hui, j'ai travaillé en t-shirt dans le jardin pour la première fois.

    Semis d'annuelles au pied des rosiers ( alysse bleue, clarkias, nigelles, juliennes ). De cette façon, j'essaie d'habiller le pied de ces arbustes dont la base n'est pas l'atout principal...

    Plantation d'une pandorea ( aussi appelé tecoma ). Il s'agit d'une plante grimpante à floraison blanche à coeur foncé d'après l'étiquette.Achat "coup-de-coeur" en voyant la photo de la plante. Je serai peut-être déçu, mais qui ne risque rien...

     

    Première utilisation du taille-haie manuel. J'en ai bien un électrique, mais si c'est plutôt pratique pour les haies, je trouve cela peu maniable et lourd à installer ( ralonges, fil à ne pas couper ). J'ai donc taillé le lierre qui prenait trop ses aises au fond du jardin et qui risquait d'étouffer des rosiers. Un autre arbuste ( dont le nom m'est inconnu - un euonymus peut-être ? ) a reçu sa coupe de printemps. Il partait un peu dans tous les sens, et j'ai essayé de lui donner une forme plus harmonieuse. Comme il n'avait pas ( jamais ? ) été taillé, sa forme est un peu biscornue, mais peut-être sera-t-il possible avec le temps de lui redonner une forme plus ronde et régulière, cet arbuste semblant bien se prêter à l'art topiaire ( taille qui permet de former des buissons comme le buis afin qu'ils adoptent une forme bien définie - en boule, en cône, pyramide, animaux, etc...).  


    votre commentaire
  • L'autre jour, en voulant rajouter quelques photos de tulipes, j'ai été confronté à la mauvaise volonté du site, si bien que seules deux nouvelles photos en été rajoutées. Aujourd'hui, j'ai donc complété la galerie de Mars.  En ce moment, c'est zéro jardinage. Aujourd'hui pourtant il faisait beau, mais trop de trucs urgents à faire pour pouvoir me lancer dans autre chose. Dommage... J'ai quand même fait un tour du jardin ( c'est minimum 1 à 2 par jour, même quand il ne fait pas beau ) et ai ainsi admirer l'herbe qui commence à être un peu trop haute à mon goût, mais également quelques nouvelles floraisons, dont celle des premières ancolies. Les rosiers aussi sont à fond ! Les premiers boutons commencent à rougir, et Christophe Colomb GPT laisse déjà entrevoir sa couleur.

    Je ne manquerai pas de prendre de nouvelles photos dès que possible. Il faudra aussi que je complète les fiches car de nouvelles vivaces et de nouveaux rosiers ont été installés cette année. Bref, on rentre dans la "saison" vitesse grand "V" désormais. Les jardiniers ne vont plus avoir le temps de chômer. Quoique...

    Allez, j'ai quand même sous le coude les premiers iris et des dimorphotécas en bac.

     

     

     


    votre commentaire