• Situé dans le Périgord Noir, entre La Roque-Gageac et Beynac, à quelque kilomètres de Sarlat, les Jardins suspendus de Marqueyssac  offrent une visite originale dans un parc surplombant la vallée et la rivière Dordogne de quelques 200 mètres ! Imaginez le panorama... Ces jardins, ouverts toute l'année, sont principalement dédiés au buis. En été, tous les jeudis soir de 19h à minuit, vous pouvez visiter les jardins éclairés aux chandelles. Je n'ai encore jamais testé, mais j'essaierai de voir celà cette année.

    Le reportage photo a été effectué en Février, et le soleil n'était pas trop au RDV. L'avantage ? J'avais les jardins pour moi tout seul ! Je n'ai en effet croisé absolument personne tout le temps qu'a duré ma visiste, soit environ 1h30 ! C'est un privilège qui a largement compensé le temps plutôt maussade.

     

    Reportage photo : ICI

    Site des jardins de Marqueyssac: ICI

    Plan des jardins : ICI


    votre commentaire
  • Je me suis échappé en Dordogne aujourd'hui, et y ai visité les Jardins suspendus de Marqueyssac. Très prochainement, un reportage photo sera disponible. Ce sera donc un nouveau reportage sur un jardin périgourdin ( ou périgordin, puisque les deux se disent ) après celui sur Le Jardin d'Eau de Carsac.


    votre commentaire
  • Un jardin, c'est encore plus sympa quand on peut s'y poser un moment une fois les travaux terminés, juste pour profiter... Le problème des bancs amovibles ou des transats et autres chaises et qu'il faut souvent les rentrer quand le temps n'est pas beau, ou qu'ils risquent simplement de disparaître si quelqu'un les trouve à son goût. J'ai donc décidé, bien que peu bricoleur, de tenter de construire un banc fixe avec mes "petites" menottes... Pour le moment, j'ai juste fait les trous pour y planter les bûches porteuses. Prochaine étape, équilibrer et mettre le tout à niveau, avant de fixer l'ensemble. Dès que le banc est terminé, je posterai quelques photos du résultat...


    votre commentaire
  • Le temps encore très clément aujourd'hui m'a autorisé à travaillé au jardin. J'ai donc décidé de tailler mes rosiers et mon althéa, et de tenter de marcotter un chévrefeuille.

     Taille des rosiers :

    Il y avait dans le jardin un rosier sans doute installé depuis longtemps ( peut-être un Queen Elizabeth ). Il présentait donc beaucoup de vieux bois et, dégarni du bas sur environ 70 cms, ne fleurissait que très peu. Vous imaginez l'aspect esthétique de l'engin... Bref, d'après les conseils d'un rosiériste, j'ai décidé de lui faire une coupe "bidasse" ! J'ai donc coupé dans le vieux bois, très bas. Si par hasard celà ne lui convenait pas, il sera toujours temps de l'enlever, car il était décidément trop laid ( si ! si ! ça peut être laid un rosier... ). Affaire à suivre donc...

        

                    avant                                               après


    Taille de l'althéa :

    C'est le moment de les tailler, et court ! Celà sera bénéfique à leur floraison ! Penser à éliminer les branches trop frêles, ainsi que celles qui partent vers l'intérieur ( ce qui bloque la lumière dont les autres rameaux ont besoin ).

                                        

                                                                  Althéa taillé


    Marcottage de chévrefeuille :

    Mes parents aimeraient bien récupérer un chévrefeuille, et m'avaient demandé de leur en bouturer un. J'ai essayé la technique du marcottage. Les étapes :

    * prendre une tige basse de l'arbuste

    * enlever les feuilles sur la partie qui va être entérrée

    * gratter très légèrement l'"écorce" sur cette même partie

    * enfouir la tige ainsi préparée dans le sol ( ou dans une jardinière, contenant que j'ai choisi pour sa facilité d'usage - pas de mauvaises herbes, récupération de la tige enracinée plus simple ).

    * bloquer sur le dessus avec une pierre ( pour éviter que la tige ne sorte du sol )

    * garder l'extrémité à l'air, attachée à un petit tuteur.

    * arroser

    Voilà le résultat.

                                

                                                      Chévrefeuille marcotté


    Taille de la Sauge de Graham  :

    La Sauge de Graham, vivace rustique quand elle est bien installée, fleurit très longtemps ( de mai aux gelées ici ). Ses fleurs rouges ne sont pas parfumées. C'est une plante qui se bouture très facilement. Elle aussi a eu droit à sa coupe "dégagée derrière les oreilles", comme l'an dernier. Elle est vigoureuse et repousse totalement en une saison.

     

                    Sauge en mai                                           Après la taille ( février )


    votre commentaire
  • Réception et plantation de trois rosiers commandés par Internet chez un rosiériste spécialisé dans les roses anciennes , à savoir Iceberg ( aussi nommé 'Fée des Neiges ), Centenaire de Lourdes et Félicia. Les trous avaient été préparés à l'avance ( envrion 40/50 cms en  tous sens ). J'ai amendé avec de la corne broyée, du sang séché, de l'engrais spécial rosiers et de la fumure, en quantités modérées, histoire de nourrir tous ces nouveaux arrivants. J'espère qu'ils apprécieront les soins apportés et qu'ils me le rendront d'ici quelques mois. Il faudra penser à  tailler ceux déjà bien installés d'ici à début mars ( je dois participer à un cours de taille prochainement ). Pour les clématites à grandes fleurs ( Jackmanii, Nelly Moser et Vostock ), c'est déjà fait depuis une semaine car les bourgeons avaient déjà bien démarré. En ajoutant de la fumure à Nelly Moser, j'ai involontairement arraché la souche ( quelle brute ! ). J'ai bricolé des "soins d'urgence" ( "Docteur Ross ! On fait iono, physio, et B212, car c'est pas beau !" ), et j'espère qu'elle me pardonnera cette erreur... A voir d'ici peu...

     


    votre commentaire