• Pour faire des semis ou repiquer des plantes, vous pouvez bien sûr utiliser des godets du commerce ( en plastique ou en tourbe ) mais ce n'est ni économique ni écologique. Alors optez plutôt pour des pots que vous fabriquerez vous-même, à moindre frais, et qui sont biodégradables, ce qui présente l'avantage de pouvoir placer directement ses plants en terre sans déranger les racines.

    Matériel nécessaire :

    - un pot-maker ( ustensile en bois créé à cet effet )

    - des bandelettes de papier journal

    - vous !

    Technique :

    1° ) Enrouler la bande de papier autour du cylindre, en pensant à rabattre le dessous au fur et à mesure.

    ) A la fin, rabattre le coin vers le bas de façon à garantir une meilleure solidité.

    3° ) Placer le cylindre sur le socle et tourner en appuyant fort.

    4° ) Retirer doucement le pot ainsi créé !

    5° ) Personnellement, je rajoute une étiquette, ce qui permet de solidifier le pot, et ensuite d'écrire les informations relatives à la plante ( nom, date de semis, date de repiquage ). Il est plus facile de coller l'étiquette avant d'ôter le pot du cylindre.

     

    J'avais des doutes sur la solidité de ces pots à force d'arrosages, mais ils tiennent bien le coup. Il faut juste trouver la bonne longueur de papier pour que l'ensemble soit assez "rigide". Pour la hauteur de la bande à découper, c'est le cylindre qui vous guide : il faut que vous puissiez rabattre le papier sous le cylindre sans qu'il n'y ait de "jour".

     

    L'émission "Silence ça pousse" en a parlé dans un de ses numéros. Pour voir l'article et la vidéo, cliquez ici.


    5 commentaires
  • Le banc tout seul est sympa, mais accompagné de quelques plantes, ce sera encore mieux. J'ai donc installé à sa gauche 1 fuchsia magellanica riccartoni, des iris 'germanica' roses, des ancolies 'Crimson Star' et une cinéraire maritime. A sa droite, un pennisetum orientalis ( graminée ), des ancolies vulgaris 'blue barlow', un sedum spectabilis 'brillant' rouge, de l'aubriète rouge, et une cinéraire.

     

    Aujourd'hui, j'ai aussi mis en ligne l'article sur les semis précoces et sur la fabrication de pots "maison".


    votre commentaire
  • Il se trouve que la ville de Villeneuve-sur-Lot ( Lot-et-Garonne ) met à disposition gratuitement et en libre service du compost bien mûr prêt à l'usage, compost qu'elle produit grâce aux déchets verts collectés sur la commune. Je suis donc allé cet après-midi remplir plusieurs sacs que j'ai étalés autour de mes rosiers, arbustes à fleurs et sur mes massifs. Il m'en reste trois à vider, mais j'avoue que j'en avais un peu marre là. On verra ça demain. J'en ai profité pour mettre de l'Osmocote  ( engrais spécial ) aux pieds de mes rosiers, sous le compost, avant de mélanger tout cela. Il est vrai que fin février c'est un peu tôt, mais le printemps semble très en avance cette année, et les jeunes pousses sont déjà nombreuses et bien développées ici dans le sud-ouest. D'autre part, l'Osmocote comme le compost sont des engrais de fond qui mettent plusieurs semaines à être utilisables par la plante. je remettrai de l'Osmocote vers fin juin, afin de booster les rosiers pour une bonne remontée d'automne. Maintenant, je vais filer sous la douche car après la manipulation du compost, je ne vous raconte pas l'odeur...


    votre commentaire
  • Autre émission sur le jardinage, sur France 3 cette fois, tous les samedis également, mais vers 14h50. Présentateurs plus "soft", un peu plus austères à mon goût, et parfois les émissions nous transportent  à l'autre bout de la planète, au coeur même des villes, et là on se demande alors où est le "côté jardin" annoncé par le titre... Cependant, l'émission donne  souvent de nombreux conseils.

    Le site : http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emissions/cotejardins/

     



    3 commentaires
  • Emission de France 5 , tous les samedis vers 10h30. Conseils et reportages en relation avec le jardin. Attention, les présentateurs sont un peu déjantés, et c'est ce qui, entre autres, rend l'émission sympa.

    Sur le site, vous avez accès à la rediffusion de la dernière émission, mais aussi à des archives vidéos sur de nombreux jardins, plus des tonnes de conseils sous forme de fiches, classées mois par mois.

    Le site : http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/

     



    5 commentaires