• FRANK COWLISHAW, amateur anglais ( 1999 ). Rosier arbustif dans les bleu-violacé et pourpre. Parfum fort des roses bleues. Remontant. Dimensions officielles Haut : 1 à 1,4 m / Larg : 80 cm à 1 mètre.

     

    J'ai planté un exemplaire à racines nues en février, mais il n'a pas repris. Je l'ai remplacé par un nouveau pied, déjà en fleurs, le 29 avril de cette année ( 2007 ). Jusqu'à présent, je ne l'avais vu qu'en photos, et je dois dire que ce rosier est une pure merveille ! Les fleurs sont très belles, légères, leur couleur d'un mauve bleuté magnifique, et le parfum....un véritable délice pour les narines. Je l'ai même ressenti en passant à côté, sans mettre le nez dans les fleurs... et il n'y a pour l'instant que 5 boutons éclos. Ca promet ! Je l'ai placé dans un endroit où l'ombre est assez présente, car le coloris de ses roses passe moins qu'en plein soleil parait-il. J'espère que cela ne nuira pas à la floraison.

     

     


    13 juillet 2007 - Rhapsody me gratifie d'une seconde floraison qui a débutée il y a un semaine environ. Elle est un peu moins généreuse, mais il faut dire qu'il est à mi-ombre, et que le temps peu ensoleillé ne lui a peut-être pas été d'une grande aide pour refleurir ( cependant cela met la couleur des fleurs en valeur ). Il remonte, et c'est déjà le plus important !  Ses fleurs sont toujours aussi belles et parfumées, même si c'est vrai qu'au moment où elles fânent elles manquent un peu de tenue ( elle deviennent un peu "grises" ). Il a émis une grande tige qui monte beaucoup plus haut que les autres, ce qui lui donne un air un peu bancal, mais c'est sa première année au jardin, alors attendons de voir quel volume il prendra au fil du temps.


    03 août 2007 - A mon retour de vacances ( enfin la première partie, petit veinard que je suis ! ), Rhapsody m'a fait grâce d'un beau bouquet de fleurs. Ce dernier se trouve au sommet d'une longue tige, bien plus haute que le reste de l'arbuste. Peu importe, je taillerai tout cela en temps voulu. C'est donc ici la troisième floraison de ce rosier.


    16 septembre 2007 - Pour l'instant, la remontée de fin d'été est assez timide, et Rhapsody a surtout développé une grande canne au centre de l'arbuste ( j'ai vérifié, il ne s'agit pas d'un gourmand ). On peut la voir en regardant sur cette photo.


    10 novembre 2007  - J'attendais donc de voir comment il allait se comporter en automne... Petite déception car je n'ai eu droit à aucune fleur. L'an prochain, peut-être... ( le jardinier n'a d'autre choix que d'apprendre la patience ).


    2008


    30 avril 2008 - Première fleur de l'année, pas encore tout à fait épanouie, mais qu'importe, cela va venir, d'autant plus que le rosier est couvert de boutons.


    5 mai 2008 - D'autres fleurs sont apparues, et j'ai réussi à prendre une photo avant qu'une pluie diluvienne ne gâche tout, obligeant Rhapsody à plier sous le poids de l'eau.

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique