• MEILLAND ( 1986 )  - Hybride de thé aux très nombreuses récompenses, c'est un buisson ample et ramifié. Son atout majeur...son parfum ( ! ) , qui est absolument superbe, d'autant plus qu'il est porté par des grandes fleurs qui rappellent la forme des roses anciennes. Dans les nuances de blanc et de crème, ce rosier est rustique, résiste aux maladies et ne craint pas les grosses chaleurs. Hauteur : 90cm à 1m20. Largeur : 1m à 1m20. Remontant. Ces fleurs conviennent bien pour composer un bouquet.

     

    J'ai fait le choix d'en planter un exemplaire dans un grand pot, sur la terrasse, afin de pouvoir profiter pleinement de son parfum. Il s'est déjà bien développé, et a fourni quelques fleurs, mais la pluie en a empêché plusieurs d'arriver à maturité; elles ont pourri avant. Dommage, car son parfum est divin ! Je resterai des heures à le respirer... Je l'ai retaillé assez court ( sous la seconde ou troisième paire de feuilles en dessous des fleurs fanées) pour l'inciter à bien remonter, et j'attends sa nouvelle floraison avec impatience...

     

    J'ai quand même réussi à prendre l'une de ses fleurs en photo, mais on voit bien que la pluie, alternée avec le fort soleil ( quand il se montrait ) n'a pas été bénéfique...

     


    16 septembre 2007 - ENFIN ! Enfin je peux admirer et renifler ce rosier à loisir... Le temps sec et chaud de cette fin d'été ont donné des ailes à Bagatelle, et sa remontée est plus que convenable. La pluie n'ayant pas gâté ses fleurs, j'ai pû faire de nouveaux clichés dont je vous fais bénéficier.

     

     

     

     

    Vu qi'l est en pot, je le nourris régulièrement avec de l'engrais liquide, mais je sais qu'à terme, il lui faudra un emplacement en pleine terre. En attendant, j'en profite sur la terrasse.


    10 octobre 2007 - Ce rosier continue à fleurir, et ses fleurs sont plus jolies qu'en début de saison, sans doute à cause d'une météo qui lui convient mieux. Décidément, le parfum de Jardin de Bagatelle est vraiment sublime ! Les fleurs tirent maitenant un peu moins sur le jaune, et présentent des nuances rosées.

     


    10 novembre 2007 - En ce milieu d'automne, alors que les températures sont bien descendues, ce rosier offre encore quelques boutons, mais je doute qu'ils arrivent à maturité. Il leur manque de la chaleur. Si les boutons s'ouvrent assez, je couperai les tiges pour les mettre en vase et profiter de la floraison et du parfum à l'intérieur de la maison.


    2008


    22 mai 2008 -

    Ce rosier semble se plaire dans son pot sur la terrasse. Les fleurs sentent délicieusement bon mais n'aiment pas trop la pluie, et comme cette année il pleut pas mal, elles ont tendance à pourrir un peu vite. Dès que l'une d'entre elles est défleurie, je coupe la tige assez bas ( 2 ou 3 yeux sous la fleur ) pour l'inciter à produire de nouvelles tiges florifères.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique